Cybersécurité, toujours à la mode

Publicité

Articles similaires

La Passe Archipel: le ton monte

À moins d'une semaine de sa mise en application,...

Du sable…beaucoup de sable, pour protéger les routes de l’archipel

Chaque année, des recharges de plage sont effectuées à...

Appel de détresse pour protéger la Pointe de Grande-Entrée

Des commerçants madelinots lancent un cri du cœur pour...

Le prix du crabe des neiges est en hausse, un retour vers « la normale »

Après une saison désastreuse l’an dernier, le prix du...

Alors que nous dépendons largement de l’Internet pour rester branchés, il est important de réitérer quelques conseils de sécurité pour que vous puissiez vous protéger ainsi que votre identité et vos données personnelles lorsque vous êtes en ligne :

Utilisez un logiciel de sécurité qui vous protège des menaces venant de l’Internet, dont les logiciels malveillants et les virus. Assurez-vous de télécharger les dernières mises à jour de votre système d’exploitation et de vos applications. Les dernières versions des logiciels comprennent souvent de nouvelles mises à jour de sécurité.

Limitez ce que vous partagez en ligne. Si vous remplissez un formulaire qui exige la transmission de données sensibles, assurez-vous qu’un cadenas indiquant une connexion sécurisée se trouve à côté de l’adresse du site Web. Vérifiez bien l’adresse du site Web également pour vous assurer que vous en connaissez la source et que vous êtes satisfait.

Méfiez-vous des appels ou courriels non sollicités qui vous demandent des renseignements. Si vous devez partager de l’information avec un organisme ou un particulier, assurez-vous que vous êtes l’origine de cette communication en utilisant les coordonnées répertoriées.

Choisissez des mots de passe exclusifs et difficiles à deviner pour vos comptes pour que les pirates informatiques potentiels aient du mal à accéder à vos données. L’authentification à deux facteurs est aussi un moyen de dissuasion efficace contre tout acteur malveillant potentiel. Cela consiste à confirmer votre identité à l’aide d’un code qui vous est envoyé par texto ou par courriel en plus de votre nom d’utilisateur et mot de passe.

(Source : Conseil canadien de la sécurité)