LE PONCHON Un symbole d’espoir

Publicité

Articles similaires

Regardez la soirée électorale 2022 au Québec

Soirée électorale : notre couverture en direct en webdiffusion...

[VIDÉO] Funérailles de la reine Élisabeth II

Regardez notre émission spéciale pour les funérailles de la...

ÉMISSION SPÉCIALE • Débat des chefs du Québec, «Face-à-Face» de TVA

Les chefs des partis politiques provinciaux François Legault (Coalition...

EN DIRECT : Mise à jour du Québec sur la COVID-19

25 janvier 2022 : À Montréal, le premier ministre du...

Tous les Madelinots connaissent l’histoire du Ponchon : ce baril de mélasse affublée d’une voile avec l’inscription “Winter Magdalen mail” brodée dessus. Avec à son bord des lettres : témoignages d’existences en péril, des demandes d’aide, des prières, d’ultimes nouvelles données aux gens de la grand’ terre.


PAR Eloi Painchaud


L’histoire, comme on le sait, se termine bien : le Ponchon abouti au Cap-Breton, et les Madelinots sauvés de l’isolement et du drame qu’aurait pu causer une épidémie ou une famine…

Pour visionner la vidéo explicative, cliquez ICI

Alcide Gaudet, l’initiateur de cette entreprise était mon arrière-grand-père. Sa plus vieille fille, Rose-Délima allait devenir mère supérieure aux ÎIes et porter le nom de mère Saint-Alcide. On lui doit notamment la pièce “Il existe un coin charmant”.

le-ponchon-gilles-turbide
© Gilles Turbide

Mon père ayant, comme vous le savez, hérité de ce prénom quasi mythologique dans ma famille, disons que j’ai grandi bercé par cette histoire. La bonne fortune à laquelle il faut parfois faire appel, une bouteille à la mer, chargée de l’espoir que les vagues et les vents de bon augure se chargeront de nous.

Voici que cette crise sanitaire, avec son lot d’incertitudes et d’angoisses, place toute la population mondiale en isolement.

Chacun sur son Île, on essaye de garder courage.

Pour les Madelinots, dont l’isolement géographique présente d’énormes défis, les gens sont non seulement coupés du continent, mais pires encore, coupés les uns des autres.

C’est dans ce contexte que le Ponchon revient comme l’écho de l’espoir qui remonte de nos racines.

Un outil poétique

L’idée a donc germé, de créer une plateforme web baptisée en rappel de ce symbole d’espoir, leponchon.com, et d’inviter les Madelinots à créer une courtepointe virtuelle avec des messages, des textes, des capsules vidéos musicales, des recettes, des dessins d’enfants, des reels, des photos. Bref, un babillard vivant qui servirait de rempart à la morosité, de références collectives et d’inspiration pour les générations futures. Un lieu de mémoire vive.

Dans un second temps, il pourrait y avoir une réelle reproduction du Ponchon mis à l’eau, avec en son sein, les lettres, textes, dessins et une clé USB contenant le matériel audio-vidéo et pourquoi pas une puce pour permettre aux gens de suivre l’évolution du Ponchon et de sa précieuse cargaison dans le Golf Saint-Laurent.

À qui ça s’adresse ?

À la base, la plateforme s’adresse aux résidents madelinots de tous âges. Il s’agit d’un point focal pour rassembler les gens autour d’une création commune. Cela dit, je crois que si des gens se sentent interpellés par le projet et qu’ils ne résident pas aux Îles, mais ont envie de joindre leur souffle à la voile du Ponchon, je crois qu’ils devraient pouvoir le faire.

Pour beaucoup d’exilés (dont je fais moi-même partie), il peut s’agir d’un vecteur d’empathie et c’est précisément le but de l’exercice que de renforcer les liens de communications entre les Îles et la Grand-Terre.

Comment nous faire parvenir vos témoignages

Allez sur le www.leponchon.com

et il y aura toute la marche à suivre pour y déposer votre précieux témoignage. Nous pourrons dès lors, les disposer harmonieusement sur la page officielle à mesure de leur arrivage, et dévoiler celle-ci dans un second temps.

Merci et nous souhaitons que cette œuvre commune nous réunisse les cœurs.

Éloi-à-Alcide-à-Corine-à-Alcide