Insolite 1280px-Palinurus_elephas_Rhodes

Publié le 29 mai 2020 | par Webmestre

0

Les langoustes produisent des bruits de pet avec leurs antennes

Auteur 1


Le dernier ajout à la liste des «animaux qui produisent des bruits inattendus» est la langouste rouge (Palinurus elephas). Trouvé en nombre décroissant dans les eaux européennes, ces langoustes dont La tête est couverte de fortes épines, tirent leur nom des nombreuses épines pointues sur la coquille supérieure dure (carapace). Mais c’est le frottement de deux parties de leurs longues antennes qui produit leurs sons de pet.

Des chercheurs français et américains ont enregistré 1 560 de ces soi-disant «râpes antennaires» (antennal rasps) par 24 homards dans la baie de Sainte-Anne du Portzic en France. Ils ont constaté que la taille importait certainement en ce qui concerne le son émis. À l’aide de microphones sous-marins, l’équipe a enregistré les râpes de gros individus à environ 100 mètres (328 pieds), mais les plus petits homards n’ont été entendus qu’à 10 mètres (33 pieds) de distance. L’équipe prévoit qu’avec un faible bruit de fond, les râpes des gros homards de 2 kilogrammes (4,4 livres) pourraient être détectées jusqu’à 3 kilomètres (1,9 miles) de distance.

Jézéquel est l’auteur principal de l’étude, publiée dans Nature’s Scientific Reports, qui documente les gazouillis acoustiques des langoustes. Mais ce ne sont pas les seules espèces à utiliser leurs antennes pour produire des bruits. «Il est intéressant de noter que les animaux les plus proches présentant ce type d’appareil de production de sons ne vivent pas sous l’eau mais vivent sur terre et sont appelés insectes», a déclaré Jézéquel. «Les langoustes rouges sont notamment étroitement liés aux grillons».

Historiquement, cependant, cette affection pour les «grillons marins» a conduit à la surpêche de l’espèce et explique son statut actuel de «vulnérable» sur la liste rouge de l’UICN.

Source : IFLScience
LA UNE : wikipedia


À propos de l'auteur

Webmestre




Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X