2019, une année de changement pour le Technocentre des TIC

tic

Le Technocentre des technologies de l’information et des communications (TCTIC) Gaspésie Îles-de-la-Madeleine présentait sa 11e assemblée générale annuelle en ligne, le lundi 29 juin 2020, via la plateforme Zoom.

L’année qui se termine en aura été une de transition à plusieurs égards. Le conseil d’administration et l’équipe du Technocentre des TIC (TCTIC) se sont engagés en 2019 dans un processus de planification stratégique afin de guider les 4 prochaines années.

L’équipe d’employés a vécu plusieurs changements, avec l’embauche de 3 nouvelles ressources : Cynthia Giroux (adjointe administrative), Jean-Michel Fournier (agent de mobilisation stratégie numérique) et Anick Loisel (agente en communication et gestion de projets). L’organisation a accueilli 2 nouveaux visages au sein du conseil d’administration, soit Mme Édith Bujold (de la CSRL membre partenaire secteur de l’éducation) et M. Jean-François Lagarde (membre actif MRC Haute-Gaspésie).

En 2019, le TCTIC a continué de consolider sa position de leader dans l’accompagnement du virage numérique des petites entreprises. Les collaborations avec le CQCD, dans le programme Virage numérique des entreprises du commerce de détail, la fin du programme Propulsé, dans la MRC de Rocher-Percé, le programme EDNET, dans le secteur touristique et le programme de soutien régulier, auront permis au TCTIC de soutenir près de 200 entreprises de la région. En incluant l’ensemble des activités réalisées par l’équipe, ce sont plus de 300 interventions directes et indirectes effectuées auprès des entreprises du territoire.

L’année 2020 s’annonçait comme une année de renouveau, avec la nouvelle planification stratégique, de nouveaux projets à l’horizon et un désir de changement de nom et d’image, mais tout ceci était sans compter la crise mondiale de la Covid-19.

« ​Le secteur du numérique n’y a pas échappé. Cependant, si un certain positif peut être ressorti de toute cette épreuve, c’est sûrement la prise de conscience de l’importance du virage numérique pour la survie des entreprises et de la région. » explique Carol Cotton, directeur général du TCTIC.

Parmi les projets à venir en 2020, il y aura :

➔ La suite de la collaboration Gaspésie-Corse dans la réalisation d’un corridor Numérique;
➔ L’accompagnement avec les ATR Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine au niveau de l’EDNET (Enveloppe Développement Numérique Entreprises Touristiques);

➔ La réalisation et la présentation de la nouvelle Stratégie Numérique Gaspésie;

➔ Plusieurs autres projets dont le développement des compétences numériques de nos entrepreneurs et l’augmentation de l’utilisation du numérique dans nos entreprises.

Pour terminer, il y a eu élection du nouveau conseil d’administration. Il sera composé de : ➔ M. Jonathan Ranger, président

➔ M. Aurèle Doucet, secrétaire-trésorier
➔ Mme Marie-Claude Brière
➔ M. Dany Bouffard
➔ M. Roch Audet
➔ Mme Edith Bujold
➔ Trois postes restent à combler


À propos du TCTIC

Le Technocentre des technologies de l’information est un organisme sans but lucratif qui vise à soutenir et promouvoir les entreprises du secteur des technologies de l’information et des communications de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine par le développement de l’économie numérique, afin de faire du secteur des TIC un vecteur de l’économie de la GÎM.

Le TCTIC est fier de compter plus de 100 membres et partenaires de partout en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

 

Source : Technocentre des technologies de l’information et des communications Gaspésie Îles-de-la-Madeleine


À propos de l'auteur

Webmestre



Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X