Altération à l’épave du Titanic autorisée

Publicité

Articles similaires

L’entreprise américaine RMS Titanic Inc. a obtenu l’autorisation d’une cour fédérale américaine pour aller récupérer le télégraphe Marconi situé au sein même de l’épave du Titanic. Cette opération impliquerait une altération à un monument historique.

C’est le télégraphe Marconi qui a permis à l’équipage du Titanic d’envoyer un signal de détresse et ainsi de secourir 705 survivants. Le signal avait été intercepté entre autres par le navire Carpathia, mais aussi par le phare de Cape Race à Terre-Neuve. Le message avait par la suite été relayé jusqu’à New York et Montréal. Dave Myrick connaît par cœur le signal de détresse envoyé par le Titanic dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. C’est son grand-oncle, alors âgé de 14 ans, qui a intercepté le signal au phare de Cape Race. Il explique que son grand-oncle a longtemps nié avoir été celui qui a reçu le message du Titanic à Cape Race puisqu’à son âge, il ne devait pas être laissé seul à travailler au phare. «Il a couru chercher son superviseur qui a pris le relais», explique Dave Myrick. Dave Myrick n’approuve pas l’objectif d’une expédition de récupération du télégraphe. «Cette épave devrait rester comme elle est, c’est une tombe. On sait qu’est-ce qu’il y avait à l’intérieur, ça n’amènera pas grand-chose. Ils devraient laisser les morts reposer en paix, » croit Dave Myrick.

LA UNE : Des images inédites du Titanic montrant son état de dégradation ont été captées en août 2019. PHOTO : ATLANTIC PRODUCTIONS