Archives HPIM0652

Publié le 8 juin 2020 | par Webmestre

0

Éphémérides : Entrée en service du N.M. Yvan Quinn

Auteur 1


08/06/2009 : Entrée en service du N.M. Yvan Quinn qui effectue la traverse Cap-aux-Meules – Île d’Entrée.

csm_IQ-juin_2009_f1f9fbc654Le navire, construit au chantier Méridien maritime de Matane, amorce son service de liaison quotidienne entre L’Île-d’Entrée et Cap-aux-Meules.

Le traversier Ivan Quinn, construit au chantier Méridien maritime de Matane, commence son service de liaison quotidienne entre L’Île-d’Entrée et Cap-aux-Meules, aux Îles-de-la-Madeleine. Le navire ultra-moderne a été construit en huit mois au coût de 7 millions de dollars.

Le président de la Société des traversiers du Québec (STQ), Georges Farrah, soutient que le navire a été construit sur mesure pour répondre aux besoins de la centaine de résidents de L’Île-d’Entrée.

Auparavant, c’était le traversier SP Bonaventure, un gros bateau de pêche, qui faisait la liaison. Et sortir les déchets de l’île, transporter du mazout et entretenir les routes se faisaient à l’aide de barges quand la météo le permettait. Aujourd’hui, le traversier Ivan Quinn fait tout. Les insulaires qui viendront faire leur épicerie à Cap-aux-Meules auront même accès à un réfrigérateur et à un congélateur durant le trajet.


Le NM Ivan-Quinn porte le nom d’un personnage haut en couleurs de l’île d’Entrée, décédé en 2002. Épicier chaleureux et maire de l’île pendant plusieurs années, M. Quinn était également connu pour ses talents de musicien et de chanteur. Il n’hésitait jamais à partager ses balades country avec les clients de son commerce, à leur plus grand plaisir.

Photos : Société des traversiers


À propos de l'auteur

Webmestre




Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X