Huguette Joncas reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste de l’année aux Îles-de-la-Madeleine à Huguette Joncas. Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, a été annoncé virtuellement aujourd’hui sur le site Web et la page Facebook d’Arrimage – Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine.

Les membres du comité de sélection réunis par le Conseil des arts et des lettres du Québec ont choisi de primer cette artiste prolifique, qui mène un parcours artistique riche et inspirant. Ses sculptures de bronze connaissent un beau rayonnement, notamment ses œuvres monumentales qui s’intègrent au paysage avec équilibre et illustrent sa grande maîtrise du médium.

Biographie de Huguette Joncas
Le travail créatif d’Huguette Joncas est ancré dans sa pratique des métiers d’art comme artisane bronzière de pièces uniques depuis le début des années 90. En 2007, elle s’établit aux ports des Îles-de-la-Madeleine et ne cesse depuis de faire preuve d’audace, de créativité et de persévérance. Sa démarche et ses œuvres font preuve d’autant d’originalité que de professionnalisme. Son travail est d’ailleurs rapidement reconnu par le bureau du protocole du Québec qui lui demande la réalisation de ses œuvres protocolaires pendant trois ans. De même, elle crée au cours de la dernière décennie cinq œuvres monumentales dans le cadre du programme d’intégration des arts à l’architecture. Artisane prolifique et proactive, elle réalise en 2018 une sculpture à la mémoire de René Lévesque à New-Carlisle et termine l’année 2019 avec l’installation d’une œuvre monumentale à La Romaine. Bref, un parcours exceptionnel en métiers d’art.

Une capsule vidéo dressant le portrait de Huguette Joncas sera disponible dans les prochains mois sur le site de La Fabrique culturelle de Télé-Québec.