En 2021, Chrystine Brouillet sera la présidente d’honneur du Festival littéraire des Îles

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

Une seconde année de surveillance du hareng printanier aux Îles

Un programme de surveillance communautaire entreprend sa seconde année...

Lysandre Cyr Langford présente son premier livre au Salon du livre de Québec

Le mercredi 10 avril dernier, Lysandre Cyr Langford, auteure...

La corporation de développement portuaire de l’anse de L’Étang-du-Nord est heureuse de confirmer la tenue de la quatrième édition du Festival littéraire des Îles qui se tiendra du 4 au 6 juillet 2021, au Site de la Côte de L’Étang-du-Nord. L’équipe est particulièrement fière que la romancière Chrystine Brouillet ait accepté d’être notre présidente d’honneur. Elle nous a affirmé avoir très hâte de venir vous rencontrer et vivre avec vous la magie de notre événement. Mystère et gourmandise seront au rendez-vous!

Chrystine Brouillet est née à Loretteville et a publié son premier roman Chère voisine en 1982, un roman policier se situant à Québec. Elle a écrit de nombreux ouvrages pour les enfants, la trilogie historique Marie LaFlamme, mais c’est grâce à la série mettant en vedette la détective Maud Graham qu’elle s’est fait connaître au Québec et à l’étranger. Elle a également rédigé des guides de Paris où elle a vécu plusieurs années et des ouvrages inspirés de la gastronomie. Les films Le Collectionneur et Good neighbors ont été adaptés de ses romans. Chrystine Brouillet est chevalière de l’Ordre du Québec et membre de l’Ordre du Canada. Et maintenant, elle pourra ajouter Présidente d’honneur du Festival littéraire des Îles.

Nous sommes aussi heureux d’avoir la confirmation que les deux auteurs invités, qui comme Chrystine auraient dû être ici en 2020, pourront être de l’édition 2021. Il s’agit du poète, écrivain, essayiste et éditeur Rodney Saint-Éloi. Originaire d’Haïti, il est l’auteur d’une quinzaine de livres de poésie, dont Je suis la fille du baobab brûlé (2015, finaliste au prix des Libraires, finaliste au Prix du Gouverneur général), Jacques Roche, je t’écris cette lettre (2013, finaliste au Prix du Gouverneur général). Il a aussi écrit l’essai Passion Haïti (Septentrion, 2016). En 2012, Rodney Saint-Éloi reçoit le prestigieux prix Charles-Biddle et, en 2015, il est reçu à l’Académie des lettres du Québec et en 2019 à l’Ordre des arts et des lettres du Québec. Il dirige la maison d’édition Mémoire d’encrier qu’il a fondée en 2003 à Montréal. Son plus récent recueil, Nous ne trahirons pas le poème, est paru en janvier 2020.

Le troisième invité fera un retour au Festival littéraire. Il s’agit du Madelinot Hugo Bourque. Après avoir touché à la scène, au théâtre, à la radio et à l’improvisation pendant quinze ans, l’appel de l’École nationale de l’humour à Montréal se fait entendre et il part pour la grande ville. Depuis, Hugo à Richard à Joseph fait son chemin en télévision. On a pu le voir comme producteur au contenu, scripteur, idéateur pour plusieurs boîtes de production et chaînes de télévision. Auteur de chroniques hebdomadaires dans le journal Le Radar, il a publié un premier recueil de celles-ci en 2019, On se r’parle… les grandes palabres d’un p’tit gars des Îles, dont le lancement s’est fait au Festival.

En 2021, nous accueillerons aussi l’auteur jeunesse prolifique Jocelyn Boisvert. Installé aux Îles depuis plusieurs années, il a écrit plus de 35 romans, dont Un livre sans histoire, Ne lisez pas ce livre, Le livre somnifère et Le livre hanté, qui abordent la littérature de manière ludique et inventive. On le connaît aussi pour sa série humoristique et interactive Les héros de ma classe, ainsi que pour sa série comico-fantastique Esprits de famille. Et on ne peut passer sous silence son roman fantastique Mort et déterré, qui s’amuse à décrire les efforts désespérés d’un zombie prêt à tout pour redonner à sa famille en deuil le goût de vivre. Ce roman a d’ailleurs été adapté en bande dessinée, en 2019. En 2007, Jocelyn Boisvert est aussi récipiendaire du Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton. P.-S. Si vous n’avez pas encore lu de romans de Jocelyn Boisvert, même si vous n’êtes plus un enfant ou un adolescent, laissez-vous tenter!

S’ajouteront à ces quatre artistes de l’écriture, d’autres auteurs madelinots dont nous vous parlerons en 2021. Suivez les nouvelles du Festival littéraire des Îles sur notre page Facebook. Vous pourrez aussi y voir et entendre Chrystine Brouillet, Rodney Saint-Éloi, Hugo Bourque et Jocelyn Boisvert qui ont préparé de courtes vidéos qui seront diffusées sous peu. 

Et… surprise! Le Festival littéraire des Îles est heureux de vous présenter une activité littéraire en 2020. Si! Si! En 2020! C’est que, voyez-vous, le deuxième tome de recueils d’Hugo est prêt à être lancé. Alors, il y aura lancement de ce livre, le jeudi 9 juillet, à compter de 17 h, à la salle du site de la Côte. Le tout dans le respect des consignes de distanciation physique. Restez à l’affût!

D’ici l’édition 2021, nous travaillerons à la programmation des activités en collaboration avec les auteurs d’ici et d’ailleurs. Au plaisir de vous retrouver en juillet 2020 pour le lancement du livre d’Hugo Bourque, puis du 4 au 6 juillet 2021, au site de la Côte de L’Étang-du-Nord.

LA UNE : © Maxyme-G-Delisle
Source : Site de La Côte