VOYAGE EN ACADIE : L’EMBARCADERE — SOURIS, IPE

Publicité

Articles similaires

VOYAGE EN ACADIE*_JBLAHAY_09Le phare de la ville domine le port et nous observe, en voiture, alignée sur la grande esplanade de l’embarcadère. D’autres touristes et habitants des « Îles » prennent leur mal en patience en attendant le traversier de la CTMA qui fait la liaison entre Souris et Cap-Aux-Meules depuis les années 70. On se dégourdit les jambes, et allons voir si on peut trouver un peu café dans le petit office. La glace nous encercle déjà et le silence ambiant fige le temps.

The town’s lighthouse overlooks the port and watches us, in our car, lined up on the large pier’s esplanade. Other tourists and inhabitants of the « Islands » are having a hard time waiting for the CTMA ferry which makes the connection between Souris and Cap-Aux-Meules from the 70’s. We stretch our legs, and let’s see if we can find coffee in the small office. The ice already surrounds us and the ambient silence freezes time.


Nourri par le travail de la grande reportrice Marie-Hélène Fraïsse ou encore la riche programmation du festival « Etonnants Voyageurs » de Saint-Malo, en France, mon rapport au voyage et au paysage est depuis toujours intimement lié à ma pratique de la photographie. Ces trois dernières années j’ai eu la chance de me rendre dans des endroits reculés où s’est écrit une même histoire, que ce soit sur l’archipel africain de São Tomé-et-Príncipe, en Acadie à l’est du Canada, ou encore dans la baie de Disko au Groenland. Ces lieux m’ont éveillé. Ils ont enrichi mon rapport au monde et à l’histoire en me ramenant à l’ère des «premiers contacts». Aujourd’hui en tant que photographe-auteur je m’emploie à explorer des territoires à la fois géographiques, historiques et intérieurs. Soutenu par une démarche documentaire une grande partie de mon travail s’intéresse à l’écologie, à l’histoire globale, mais aussi aux notions de famille et de transmission des savoirs.

Source :  « VOYAGE EN ACADIE* » Jeremy BLAHAY