Un livre qui établit un lien entre les 16 monuments de l’Odyssée acadienne

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

Une seconde année de surveillance du hareng printanier aux Îles

Un programme de surveillance communautaire entreprend sa seconde année...

En 1999, la Commission de l’Odyssée acadienne a été créée et développée dans le but de souligner de manière permanente l’Odyssée du peuple acadien au Canada, sur le continent nord-américain ainsi qu’ailleurs dans le monde.  Les monuments de l’Odyssée acadienne, le dernier livre de Roger Léger, aux Éditions Lambda, se veut un guide commémoratif de ces monuments marquants de l’histoire des Acadiens.

00045_RL_Couvert.indd
La couverture du livre Les monuments de l’Odyssée acadienne.

Roger Léger a eu une vie bien remplie. Né à Scoudouc au Nouveau-Brunswick il y a 92 ans de cela, sa famille a déménagé à Hull au Québec, en 1943, alors qu’il était au début de l’adolescence.  «J’ai les deux identités, je suis Acadien et Québécois.  J’ai vécu 78 ans au Québec, alors je suis devenu Québécois», a-t-il indiqué.

Cela ne l’a pas empêché de s’impliquer, tout au long de sa vie, à la cause acadienne.  En 1987, il a fondé la Fédération acadienne du Québec et en 1988, la maison d’édition Les Éditions Lambda.  Il a édité de nombreux livres sur l’Acadie, notamment le Glossaire du vieux parler acadien, ainsi que le livre traduit de Me Warren A. Perrin, Une saga acadienne.

Roger Léger vit désormais à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec.  Il est très actif dans sa communauté.  La dernière activité en date a été la mise sur pied d’un organisme sans but lucratif pour la sauvegarde de l’église patrimoniale de l’Acadie.  Il y a d’ailleurs un des monuments de l’Odyssée acadienne qui s’y trouve, depuis 2016.

Lorsque l’on parle de ces monuments, il s’agit de 16 monuments éparpillés en Amérique du Nord.  Il y en a un en Louisiane, quatre au Québec, cinq au Nouveau-Brunswick, un à l’Île-du-Prince-Édouard, trois en Nouvelle-Écosse, un à Saint-Pierre-et-Miquelon et un à Terre-Neuve-et-Labrador.  Dans le livre, on retrouve un chapitre pour chacun de ces monuments, avec de nombreuses photos et illustrations.  On retrouve aussi un texte de l’historien Ronnie-Gilles Leblanc intitulé «Le Grand Dérangement de l’Acadie», un texte de Robert G. Leblanc sur les migrations des Acadiennes et des Acadiens, un chapitre sur le Congrès mondial acadien, la Commission internationale de l’Odyssée acadienne ainsi que le chapitre final consacré à Grand-Pré.  La réalisation du livre aura pris plus de 2 ans et demi, avec l’aide généreuse des comités locaux qui ont érigé ces monuments.

«L’objectif de ce livre est de recenser les données essentielles de chaque monument pour que l’on n’oublie pas notre histoire.  Ce livre comprend les monuments jusqu’à 2018, mais là il y a des projets de nouveaux monuments en Louisiane et en Nouvelle-Écosse.  J’ai eu l’idée de faire ce livre-là quand les gens me demandaient “C’est quoi ça, les monuments de l’Odyssée acadienne? C’est quoi le Congrès mondial acadien?” a-t-il indiqué.  “C’est pour la mémoire collective.  C’est important pour les Acadiens, mais pour les non-Acadiens aussi, de faire connaitre le phénomène de la dispersion des Acadiens.  J’étudie le passé pour le présent, pour faire connaitre le projet acadien actuel, la dispersion et surtout ce qui a causé la déportation.  Parce que les mêmes causes existent encore aujourd’hui.  Au 21e siècle, les guerres que l’on mène actuellement, elles ont détruit des peuples.  Les Acadiens, il en reste, c’est certain, mais ils sont dispersés aux quatre coins de l’Amérique du Nord et les mêmes causes, qui ont causé la déportation, existent toujours”».

Le livre, Les monuments de l’Odyssée acadienne, sera lancé à l’église patrimoniale de l’Acadie à Saint-Jean-sur-Richelieu le 16 août.  Le 30 août, le livre sera lancé à Carleton-sur-Mer.  Roger Léger espère pouvoir organiser un lancement du livre au site historique Port-la-Joye, à Moncton et à Caraquet cet automne.

Par Karine Fleury

LA UNE : Le monument de l’Odyssée acadienne au lieu historique national de Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst à l’Île-du-Prince-Édouard a été érigé en 2008.  (Photo : Archives de La Voix acadienne)