Actualité Screen Shot 2020-09-14 at 07.55.30

Publié le 14 septembre 2020 | par Radio-Canada

0

D’autres voix s’élèvent pour sauver le patrimoine du Rocher aux oiseaux


Pour en savoir plus

Les membres de la Corporation pour la sauvegarde du patrimoine des Îles demandent un moratoire sur le démantèlement des trois bâtiments du Rocher aux oiseaux.

Le président de la Corporation, James Gray, estime que le moratoire pourrait donner le temps aux Madelinots de récolter des artefacts et de trouver une façon de rendre hommage à ceux qui ont habité ce site isolé dans le golfe Saint-Laurent.

Il rappelle que le premier phare y a été allumé il y a 150 ans.

«C’est sûr qu’il faut faire le ménage, mais pas tout détruire. C’est une grande erreur. C’est une insulte pour le monde qui a vécu là.» – James Gray, président de la Corporation pour la sauvegarde du patrimoine des Îles

M. Gray croit même que certaines structures pourraient rester intouchées, quitte à ce qu’elles se détériorent par elles-mêmes avec le temps.

«La maison, peut-être que dans vingt ans, il ne restera plus grand-chose, mais ce ne sera pas un désastre écologique de la laisser là martèle-t-il.

«Je pense qu’on pourrait enlever ce qu’il y a de complètement fini, mais ce serait bien qu’on se mette ensemble, avec le Musée de la Mer et les citoyens qui sont intéressés, afin de déterminer quoi faire avec ce qu’il reste.» – James Gray, président de la Corporation pour la sauvegarde du patrimoine des Îles

Pêche et Océans Canada a lancé un appel d’offres récemment pour démolir les trois bâtiments d’ici les Fêtes sur le Rocher aux oiseaux, qui se trouve à quelques kilomètres au large des Îles-de-la-Madeleine.

La Corporation pour la sauvegarde du patrimoine des Îles n’est pas seule à demander un moratoire. Il y a quelques jours, le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, et le Musée de la Mer ont fait la même demande.

Avec les informations de Jean-François Deschênes
LA UNE : LA UNE : Les bâtiments du Rocher aux oiseaux sont voués à être détruits. PHOTO : TOURISME ÎLES DE LA MADELEINE





Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X