Déconstruction de l’aréna Wendell-Chiasson – Les travaux débutent bientôt

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

Pour donner suite à la décision municipale de libérer l’espace de terrain où est construit l’aréna Wendell-Chiasson, le conseil a octroyé un contrat de déconstruction à l’entreprise madelinienne Lapierre Ancestrale au montant de 459 336,52 $, taxes incluses. C’est un sous-traitant spécialisé en démolition de grands bâtiments qui viendra épauler l’équipe de l’entrepreneur local dès le début de cet automne. Les travaux commenceront normalement dans la semaine du 28 septembre 2020 et s’échelonneront sur une période maximale de 2 mois.

Le bâtiment de l’aréna Wendell-Chiasson servait d’entrepôt municipal depuis 2006, année de l’arrêt des opérations de glace à cet endroit. Depuis 2006, la Municipalité tentait de trouver une nouvelle vocation au bâtiment, mais en vain. Aucun promoteur n’est venu présenter de projet sérieux qui pouvait revitaliser cet endroit tout en répondant à des besoins du milieu. Au fil des années, le bâtiment s’est détérioré au point où la remise en état à elle seule aurait coûté plus de 1,2 M$, sans compter les aménagements intérieurs.

L’étape de déconstruction marque un tournant dans le paysage de Cap-aux-Meules, puisque le site de l’aréna recevra un ou de nouveaux bâtiments à vocation mixte, qui inséreront des éléments du microréseau d’Hydro-Québec et seront le début de l’écoquartier des Îles-de-la-Madeleine. Les démarches se poursuivent pour mener à terme ce beau projet et voir sa réalisation au cours des années à venir.

Entre-temps, le site sera clôturé et sécurisé en attendant la nouvelle construction. Les stationnements avant et arrière devraient être accessibles pour le printemps 2021 et le chemin des Gaudet sera utilisable pour l’hiver prochain.

Source : Municipalité des Îles-de-la-Madeleine