La pire saison touristique depuis 1996 aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

Une seconde année de surveillance du hareng printanier aux Îles

Un programme de surveillance communautaire entreprend sa seconde année...
La limite de 35 000 touristes, imposée par la santé publique avant le début de la saison, n’aura finalement pas été atteinte aux Îles-de-la-Madeleine cet été, malgré l’enthousiasme des Québécois pour le tourisme dans la province.

 

L’archipel a reçu 29 500 visiteurs entre le début juillet et la mi-septembre, une diminution de 50 % par rapport à l’an dernier.

Sur ce nombre, seules 10 500 personnes sont venues sur l’archipel par bateau.

Tourisme Îles-de-la-Madeleine qualifie ce bilan de mitigé.

«Tout dépend où l’on se situe. Si on se replace au mois de mars, avec toutes les mauvaises nouvelles qui étaient annoncées :l’arrêt des croisières CTMA et des croisières internationales, la limite de visiteurs, la difficulté d’accéder aux Îles pour les visiteurs… On peut considérer qu’on a quand même sauvé la saison,» relate le directeur général de Tourisme Îles-de-la-Madeleine, Michel Bonato.

M. Bonato note toutefois qu’il s’agit le plus faible achalandage touristique depuis 1996, l’année précédant l’arrivée du NM Madeleine comme traversier.

«On ne peut qu’être déçus.» – Michel Bonato, directeur général de Tourisme Îles-de-la-Madeleine

Cette baisse d’achalandage a, sans surprise, eu d’importantes répercussions sur les entreprises madeliniennes.

Les résultats d’un sondage mené auprès de 90 membres de l’Association touristique régionale (ATR) des Îles-de-la-Madeleine montrent que 75 % des entreprises ont connu une baisse d’achalandage et une diminution de leurs chiffres d’affaires au courant de l’été.

Tourisme Îles-de-la-Madeleine estime que la baisse de revenus liés à la taxe d’hébergement créera un manque à gagner de 100 000 dollars pour promouvoir la destination.

LA UNE : Les Îles-de-la-Madeleine ont reçu à peine 10 500 touristes par bateau pendant la saison touristique 2020. PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE