COVID-19 Screen Shot 2020-09-11 at 20.17.10

Publié le 11 septembre 2020 | par Radio-Canada

0

Les Îles-de-la-Madeleine auront leur propre niveau d’alerte pour la COVID-19


Pour en savoir plus

Les Îles-de-la-Madeleine et les cinq MRC gaspésiennes auront chacune un code de couleur distinct pour déterminer le niveau d’alerte lié à la COVID-19, annonce la Direction régionale de santé publique.

 

Le directeur de santé publique de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, le Dr Yv Bonnier-Viger, dit ainsi vouloir illustrer les réalités épidémiologiques et les niveaux d’intervention dans chacun de ces secteurs.

Ces couleurs pour chaque sous-région s’ajouteront aux niveaux d’alerte par région, qui seront annoncées chaque semaine par le gouvernement du Québec. La mise à jour par sous-région sera d’ailleurs diffusée juste après celle de la province, selon le Dr Bonnier-Viger.

«L’idée fondamentale de ce code d’alerte là, c’est de passer d’une intervention qui était mur-à-mur au Québec durant la première phase à des interventions beaucoup plus chirurgicales qui vont permettre à la société de continuer à vivre et de faire ses activités alors qu’on s’occupe vraiment de la pandémie et de la réduire là où elle est,» indique-t-il.

Le Dr Bonnier-Viger précise toutefois qu’il serait surprenant qu’une sous-région gaspésienne obtienne le code rouge sans que les secteurs environnants soient eux aussi affectés par la pandémie.

Le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, se dit très satisfait de cette décision, lui qui avait envoyé une lettre au ministre de la Santé pour faire une demande en ce sens.

«Ce qui était important au départ, c’était d’avoir un propre code de couleurs pour les Îles-de-la-Madeleine, pour la séparer de la Gaspésie, mais là, c’est encore mieux: chacune des MRC du territoire aura son propre code de couleur,» déclare-t-il.

D’autres élus avaient fait des déclarations dans le même sens que celle de M. Lapierre, dont le maire de Gaspé, Daniel Côté et le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau.

Avec les informations d’Isabelle Larose

LA UNE : Le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, a fait pression auprès du ministre de la Santé et des Services sociaux pour que l’archipel dispose de sa propre couleur. PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE





Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X