Actualité Screen Shot 2020-10-13 at 14.50.38

Publié le 14 octobre 2020 | par Magazine les Îles

0

La Résidence Plaisance des Îles : En route vers l’ouverture


Un article original publié dans

Le projet de Résidence Plaisance des Îles arrive dans une phase très importante de son développement. La construction étant bien avancée, l’équipe en place travaille à échafauder sa structure opérationnelle, c’est-à-dire à faire battre un cœur à l’intérieur du bâtiment qui s’érige sur le site de l’ancienne Villa Plaisance.

Rappelons que Résidence Plaisance des Îles offrira 143 appartements pour nos aînés autonomes ou en légère perte d’autonomie et 65 places en centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) pour compléter l’offre du Centre intégré de santé et de services sociaux des Îles. Près d’une centaine de personnes travailleront à offrir des services de qualité à nos résidents. Le projet qui a pris naissance en janvier 2016 entrera en opération au début de l’année 2021.

L’objectif de cet article est de présenter l’état d’avancement d’un projet qui touche directement ou indirectement de nombreuses familles de l’archipel.

La location des appartements se concrétise

Depuis quelques semaines déjà, Amanda Poirier, adjointe exécutive, a commencé les rencontres avec les personnes qui ont manifesté leur désir de louer des appartements à Résidence Plaisance des Îles. Ces personnes ont été rencontrées selon la formule présentée lors de la rencontre du 15 février dernier avec nos futurs résidents : « Premiers inscrits, premiers servis ».  Près d’une centaine de logements ont été attribués.

La prochaine étape sera la signature des baux qui devrait se faire en novembre prochain.

Malheureusement, la pandémie de COVID-19 aura un impact sur la date de livraison du bâtiment qui devait être décembre 2020 pour permettre une ouverture en janvier 2021. Notre entrepreneur général, Pomerleau, et ses équipes travaillent d’arrache-pied pour compléter la construction avec le moins de retard possible. La date officielle de l’ouverture de RPDI sera communiquée très prochainement.

Notre équipe s’agrandit

Au cours des dernières semaines, d’importants éléments se sont joints à notre équipe. Marianne Jomphe-Boudreau, responsable des ressources humaines, est entrée en poste en juillet dernier avec le rôle premier d’accompagner Chantal Hubert, notre directrice générale, pour l’embauche de la centaine de travailleurs que nécessitent les opérations de Résidence Plaisance des Îles.

Des appels d’intérêt où sont présentées les nombreuses offres d’emploi ont été publiés récemment. Cependant, il est toujours possible de déposer votre candidature à notre bureau.

L’équipe de soins

Comme nous l’avons déjà mentionné, Résidence Plaisance offrira 65 unités de soins de longue durée intégrées dans l’offre publique de services de santé de l’archipel.

Tout dernièrement, en septembre dernier, Céline Cummings s’est jointe à l’équipe à titre de directrice des soins infirmiers. Son premier mandat est de compléter la structure de l’équipe de soins qui comprendra notamment des infirmiers ou infirmières, des infirmiers ou infirmières auxiliaires et des préposés aux bénéficiaires. Le défi est grand et de nombreux postes sont disponibles. Nous croyons que la solution à ce problème est d’agrandir, par le biais de la formation professionnelle, le bassin de ressources compétentes capables d’assurer des soins de qualité aux futurs résidents de notre section de soins.

À cet effet, les Îles-de-la-Madeleine se sont vues accorder 44 bourses pour la formation de préposés aux bénéficiaires spécialisés pour le travail en CHSLD (formation express subventionnée de 350 heures avec promesse d’embauche au terme de la formation). La formation sera donnée par la Centre de services scolaires des Îles en collaboration avec le CISSS des Îles pour les stages.

Également, Résidence Plaisance des Îles travaille avec le Centre de services scolaires et le Groupe Collégia pour déployer des formations dans le but d’offrir la formation d’assistance à la personne d’une durée de 180 heures.  Nous vous tiendrons informés.

Pour vous tenir informés

Il est toujours possible de venir vous informer, sur rendez-vous, à nos bureaux du 143 chemin Principal à Cap-aux-Meules. Madame Amanda Poirier se fera un plaisir de répondre à vos questions. Vous pouvez communiquer avec elle au 418-986-4422.

Le projet de Résidence Plaisance arrive dans sa phase définitive. Nous nous dirigeons dans quelques mois à peine vers sa concrétisation. C’est avec enthousiasme que l’équipe de Résidence Plaisance des Îles travaille à l’aboutissement de ce projet.

PAR : Louis Fournier





Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X