L’avertisseur de fumée sauve des vies

Screen Shot 2020-10-27 at 10.36.42

Le changement d’heure se fera dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 2020.

Profitez-en pour changer la pile de votre avertisseur et vérifier sa date d’expiration.

Questions et réponses

Selon vous, combien d’avertisseurs de fumée doit-on retrouver dans une maison? Il est recommandé d’avoir un avertisseur par étage, incluant le soussol, et d’en installer dans les chambres où l’on dort la porte fermée.

Où croyez-vous qu’il soit optimal d’installer les avertisseurs de fumée? Dans les corridors, près des chambres à coucher, en s’assurant qu’aucun obstacle ne bloque la circulation de la fumée. On les installe au plafond ou sur les murs, à une distance de 10 à 30 cm (4 à 12 pouces) du mur ou du plafond.

Comment faites-vous pour savoir si un avertisseur de fumée fonctionne bien? Une fois par mois, il faut appuyer quelques secondes sur le bouton d’essai. Le signal doit immédiatement se faire entendre. Si l’avertisseur est relié à un central d’alarme, faites un test et vérifiez auprès de la compagnie si le signal a été transmis. Il ne faut jamais ouvrir le boîtier des avertisseurs électriques. La plupart des compagnies qui offrent un service d’avertisseurs reliés à un central d’alarme font l’entretien et la vérification annuelle sur demande.

D’après vous, quelle est la meilleure chose à faire si votre avertisseur se déclenche souvent? Il est probable que votre avertisseur soit installé trop près de la cuisine ou de la salle de bain. Dans ce cas, il est préférable de l’installer un peu plus loin des sources potentielles causant des alarmes intempestives. Retirer la pile n’est pas une solution.

Savez-vous comment nettoyer l’avertisseur de fumée? Vous pouvez délicatement passer l’aspirateur à l’extérieur et à l’intérieur du boîtier de l’avertisseur à pile, et ce, au moins une fois par an. Rappelez-vous qu’il ne faut jamais peindre un avertisseur de fumée.

Source : Municipalité des Îles-de-la-Madeleine

 


À propos de l'auteur

Webmestre



Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X