COVID-19 Screen Shot 2020-11-18 at 10.52.42

Publié le 18 novembre 2020 | par Radio-Canada

0

COVID-19 : les Madelinots appelés à rester vigilants pendant les Fêtes


Pour en savoir plus

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Îles appelle les Madelinots à redoubler de prudence à l’approche de temps des Fêtes afin d’éviter une éclosion de COVID-19 sur l’archipel.

La présidente-directrice générale du CISSS des Îles, Jasmine Martineau, insiste sur l’importance de respecter toutes les mesures sanitaires en place, particulièrement alors que de nombreux visiteurs issus de zones rouge et orange s’apprêtent à rendre visite à leur famille sur l’archipel pour les Fêtes.

Elle rappelle que les visiteurs doivent respecter les mesures sanitaires associées à leur zone de résidence. Par exemple, un visiteur arrivant d’une zone rouge ne pourra pas se rendre dans un restaurant ou un bar des Îles.

«La plupart des gens qui s’en viennent ici, ce sont des gens qui sont dans une zone rouge ou une zone orange. Dans ces zones, le virus circule beaucoup, et ces gens-là, en venant ici, devraient respecter les mesures de la zone d’où ils viennent. » – Jasmine Martineau, présidente-directrice générale du CISSS des Îles

Le fait de passer un test de dépistage à la COVID-19 à leur arrivée sur l’archipel ne permet pas aux visiteurs d’échapper à ces règles, insiste Mme Martineau. Elle rappelle qu’il est possible d’obtenir un résultat négatif tout en étant porteur du virus, puisque sa période d’incubation peut aller jusqu’à 14 jours.

Le CISSS prévoit intensifier ses communications à ce sujet pour s’assurer que les consignes sont bien comprises par les Madelinots et les visiteurs.

Mme Martineau souhaite notamment cibler les employés du réseau de la santé puisqu’une éclosion parmi le personnel risque d’entraîner des ruptures de service.

Au niveau du CISSS des Îles, il faut qu’on s’assure d’avoir le personnel pour être capable de donner les services. Donc, non seulement il faut prendre toutes les mesures à l’intérieur de nos installations, mais à l’extérieur aussi les gens doivent être extrêmement prudents, souligne Mme Martineau.

Enfin, elle met en garde les insulaires contre le faux sentiment de sécurité qui a pu se développer au cours des dernières semaines.

Lundi, un cas de COVID-19 s’est ajouté au bilan des Îles, alors qu’aucune infection n’avait été recensée depuis le 4 octobre.

Avec les informations d’Isabelle Larose
LA UNE : Comme chaque année, des Madelinots d’origine reviendront passer Noël aux Îles (archives). PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE





Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X