Éphémérides : L’Église de Lavernière est reconnue comme bien culturel religieux

Publicité

Articles similaires

Éphémérides : Concession des Îles de la Madeleine à Sir Isaac Coffin

24/04/1798 Concession des Îles de la Madeleine, par lettres...

Éphémérides : Dernière traversée du Lucy Maud Montgomery

22/04/1998  Dernière traversée du Lucy Maud Montgomery. Ce bateau...

Éphémérides : Un incendie ravage le Château Madelinot

16/04/1993 : Un violent incendie a éclaté en début...

Éphémérides : Concession des Îles-de-la-Madeleine à François Doublet

16/04/1663 Concession des Îles-de-la-Madeleine à François Doublet. En 1663, la...

28/11/1992 : Reconnue comme bien culturel religieux

L’église de Saint-Pierre-de-La Vernière est un lieu de culte de tradition catholique érigé de 1872 à 1881 et considérablement agrandi de 1900 à 1903. Cet édifice en bois d’influence néogothique présente un plan en croix latine composé d’une nef à trois vaisseaux, d’un transept et d’un choeur plus étroit terminé par une abside à pans coupés. Sa façade comprend au centre une tour-clocher octogonale demi-hors-oeuvre dotée de contreforts et surmontée d’une flèche. Le choeur est ceinturé d’une sacristie prenant la forme d’un déambulatoire qui épouse son plan. Une tourelle coiffée d’un toit conique se greffe à la sacristie dans l’axe de la nef. L’église de Saint-Pierre-de-La Vernière est implantée en bordure de la route, sur un vaste terrain dégagé où est aménagé un cimetière.

Les travaux d’agrandissement, réalisés au début du 20e siècle, font de l’église Saint-Pierre de Lavernière la deuxième plus grande église construite en bois en Amérique du Nord.

LA UNE : Église de Saint-Pierre-de-La Vernière. Église Saint-Pierre-la-Vernière, Îles de la Madeleine, Canadian Post Card Co. Ltd / © Bibliothèque et Archives nationales du Québec