Éphémérides : Les Îles-de-la-Madeleine isolées

Publicité

Articles similaires

Éphémérides : Un incendie ravage le Château Madelinot

16/04/1993 : Un violent incendie a éclaté en début...

Éphémérides : Concession des Îles-de-la-Madeleine à François Doublet

16/04/1663 Concession des Îles-de-la-Madeleine à François Doublet. En 1663, la...

Éphémérides : Première parution de l’hebdomadaire Le Radar

15/04/1972 Première parution de l’hebdomadaire Le Radar. Journal indépendant qui...

Éphémérides : 29/11/2018 : Une tempête sectionne et endommage les deux câbles sous-marins qui servent aux télécommunications aux Îles, privant les Madelinots de leur seul lien de communication avec le reste du monde durant plusieurs heures.

Des rafales pouvant atteindre jusqu’à 130 km/h ont causé une panne du service de télécommunications aux Îles-de-la-Madeleine. Les Madelinots se retrouvent coupés du monde.

Plusieurs pannes de courant sont aussi signalées. Environ 4600 clients sur un total de 7000 étaient privés d’électricité. Le rétablissement sera long.

La Municipalité des Îles à déclenchée les mesures d’urgence et l’ensemble des partenaires sont mobilisés pour faire face à toutes éventualités.

« Nous avons demandé l’aide du gouvernement afin de rétablir la situation rapidement. Des centres hébergements ont été ouverts à la Mairie, la Salicorne et le CMF. Un incendie à eu lieu au HLM de Havre-aux-Maisons et les personnes sont évacuées. Aucun blessé. Un avion de l’armée canadienne viendra demain aux îles afin de venir nous prêter main-forte pour rétablir le réseau de communication externe» – Jonathan Lapierre, Maire des Îles de la Madeleine

Crédits: Jonathan Lapierre, Maire des Îles de la Madeleine (Facebook)