Î.-P.-É. : Le phare de Cap-Egmont devrait retrouver sa fière allure

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

phare2La Garde côtière canadienne (GCC) a entamé des travaux de rénovation au phare de Cap-Egmont plus tôt cet automne. Le revêtement du phare a été retiré afin de réparer les sections de la structure en état de décomposition et de remplacer le revêtement lui-même.

Depuis que les sections en décomposition ont été réparées, les équipages de la GCC ont installé des planches de contreplaqué sur le côté du bâtiment et ont enveloppé l’ensemble du bâtiment d’un pare-vapeur.

Ensuite, lorsque le temps et la météo le permettront, la GCC remplacera tous les bardeaux du bâtiment. Le bâtiment devrait retrouver son aspect d’origine et avoir plus fière allure que lors des dernières années, disent les employés de la Garde côtière canadienne.

Les travaux effectués à Cap-Egmont ne sont pas liés à un dessaisissement. Ils font partie des travaux réguliers que la GCC effectue dans la région de l’Atlantique pour remettre à neuf les propriétés dont elle est garante. Au fil du temps, de nombreux autres sites seront remis à neuf de la même manière.

Processus de transfert des phares

Le phare de Cap-Egmont ne figure pas actuellement à la liste de dessaisissement et la GCC n’a pas reçu de demande formelle (plan d’affaires) d’une partie intéressée. Le dessaisissement des biens immobiliers fédéraux est un long processus qui peut prendre des années à finaliser.

Lorsqu’il s’agit d’acquérir un phare, il y a plusieurs étapes à suivre, dit la Garde côtière canadienne

La priorité est accordée aux municipalités et aux organisations à but non lucratif. Si aucun intérêt n’est reçu de ces parties, l’intérêt individuel est alors pris en compte.

Avant que le transfert puisse avoir lieu, le gouvernement fédéral doit mener à bien des processus de diligence raisonnable qui peuvent inclure des évaluations environnementales, des consultations avec les Premières nations, des relevés de terrain, la décontamination du site et des réparations.

 

PAR  Jacinthe Laforest
PHOTOS : Les travaux sur le phare de Cap-Egmont sont en pause jusqu’au retour du beau temps. (Photos : J.L.)


Sur le même sujet : Î.-P.-É. : Le phare de Cap-Egmont est en réparation