Arts fabrique

Publié le 1 décembre 2020 | par Webmestre

0

La Fabrique Culturelle : Phénomène paranormal aux Îles

Auteur 1


Faire des vidéos est parfois un sport dangereux. Faire du mime peut l’être aussi! Quand François-Guillaume, maître dans l’art des grimaces et du mime, s’est installé dans les buttes des Îles pour interpréter sa performance, il ne pensait pas affronter des rafales à 100 km/h et des chasseurs à l’affût.

Si l’insolite Météorite a été filmée en pleine saison de la chasse à l’outarde, l’œuvre est d’abord née sous la forme d’un spectacle: Les chroniques du pas possible. Inspiré par des émissions telles que X-Files et Dossiers mystères, l’artiste met en scène des phénomènes paranormaux, des mythes et autres histoires occultes.

La plupart des projets de François-Guillaume ont pour point d’ancrage le Théâtre Biscornu, qu’il a cofondé avec Karine P. Bouliane en 2006, à Québec. Son jeu se définit principalement par la maîtrise du mouvement et du bruit, qui occupent une place centrale dans ce type de performances qu’il appelle l’humour physique. On trouve dans le sien un amour pour l’esthétique du grotesque et un clin d’œil au cinéma de l’expressionnisme allemand.

Soulignons finalement que le personnage principal du spectacle OVO du Cirque du Soleil n’aurait pas existé sans lui, qu’il est fondateur des Rencontres de créations spontanées et du collectif Hommeries et qu’il œuvre comme clown thérapeutique pour la fondation Jovia.

http://www.theatrebiscornu.com/rcs/


CRÉDITS

Télé-Québec Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Réalisatrice: Estelle Marcoux
Caméra: Julien Leblanc et Estelle Marcoux
Coordonnatrice: Caroline Bujold
Technicienne en production: Janie Poirier

Crédit œuvre
Météorite: scénario, performance et bruitage de François Guillaume-Leblanc

Source : La Fabrique Culturelle


À propos de l'auteur

Webmestre




Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X