Actualité villadeteror

Publié le 20 janvier 2021 | par Webmestre

0

L’équipe CTMA en route vers le Madeleine II


Le processus d’acquisition du nouveau traversier franchit une étape importante : 26 membres d’équipage s’envoleront ce samedi vers les Îles Canaries, en Espagne, à bord d’un vol nolisé au départ de Charlottetown afin de prendre possession du N.M. Madeleine II.

« L’importation d’un navire demande beaucoup de préparatifs. Dès la prise de possession prévue en début de semaine prochaine, une cale sèche d’environ un mois sera entamée pour y faire des travaux de peinture et diverses inspections d’usage », explique le directeur général Emmanuel Aucoin. Il précise également qu’un équipage complet de la CTMA sera sur place afin de se familiariser avec le navire, être présent pour la cale sèche et se préparer à la traversée de l’Atlantique : « Aller chercher un bateau en Europe pour le ramener au Canada, c’est toute une expérience. On est bien fiers de dire que c’est notre monde, nos Madelinots qui sont partis chercher ce bateau-là pour le ramener chez nous ! » La CTMA bénéficie du support de l’équipe de Transports Canada, dont un représentant qui est déjà à bord du navire.

L’échéancier se déroule comme prévu
L’arrivée du navire au Canada est prévue d’ici la mi-mars, et dès son arrivée, on procèdera à une période de mise aux normes canadiennes. En parallèle, des travaux sur les rampes aux ports de Cap-aux-Meules et de Souris et un réaménagement des lieux seront effectués. Les étapes prévues au calendrier pour en arriver à une mise en service en juin prochain suivent leur cours. « À l’évidence on a de beaux défis devant nous, mais les équipes de la CTMA sont mobilisées et, comme ça a toujours été le cas, on est en mode solution. Tout est mis en œuvre pour que le bateau soit en opération l’été prochain, » soutient M. Aucoin.

Un contexte particulier
Soulignons que tout ce processus de déplacements à l’international est beaucoup plus complexe en raison de la pandémie. À ce sujet, la CTMA se veut rassurante : « Nous avons des experts qui nous accompagnent afin de s’assurer que les équipes voyagent en toute sécurité et selon les mesures sanitaires mises en place. C’est notre préoccupation première, autant pour la durée du voyage que le retour aux Îles. » D’ailleurs, l’équipe de la CTMA travaille en collaboration avec les instances locales de santé publique afin que les déplacements des équipages se déroulent en toute sécurité.

À propos du nouveau traversier
Livré en 2018 en Espagne, le N.M. Madeleine II est d’une longueur de 139 mètres et a été conçu pour naviguer dans les glaces. Ce navire presque neuf est doté des dernières technologies, ce qui permettra une traversée beaucoup plus confortable. Sa mise en service pour assurer la liaison entre Cap-aux-Meules et Souris est prévue pour l’été 2021.

La saison des réservations de CTMA Traversier sera ouverte à partir du 2 février prochain, et s’accompagnera de plusieurs nouveautés qui seront annoncées sous peu.

Source : CTMA



À propos de l'auteur

Webmestre




Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X