La Fondation Madeli‐aide pour l’éducation verse 140 000$ au GPS

Publicité

Articles similaires

La Fondation Madeli‐Aide pour l’éducation profite des journées de la persévérance scolaire pour annoncer le versement d’une contribution de 140 000 $ au Groupe persévérance scolaire (GPS) pour l’année scolaire 2020‐2021.

La somme remise au GPS est dédiée à la réalisation de quinze projets visant à encourager la réussite des jeunes dans toutes les écoles des Îles. Ils rejoignent ainsi des élèves des cinq écoles primaires du Centre de services scolaire des Îles ainsi que celle de Grosse-Île. Des projets touchent aussi des enfants de 0 à 5 ans, des parents, des étudiants de l’École polyvalente des Îles, du Centre de formation des adultes et du Campus du cégep aux Iles.

Les projets financés sont regroupés sous trois thèmes : « Agir tôt et en continuité » pour prévenir l’échec scolaire dès le jeune âge, « Lire, écrire, compter et réfléchir » pour encourager le développement des savoirs essentiels et « Trouver sa voie et viser la diplomation » notamment pour offrir des occasions de découverte de métiers pouvant influencer des choix de carrière et favoriser la persévérance.

« Depuis un an, tous les élèves ainsi que les équipes qui les entourent ont été bousculés dans leurs habitudes. Dans ce contexte qui exige une grande adaptation, il devient encore plus important que la Fondation puisse financer des projets qui contribuent à soutenir et encourager les jeunes Madelinots dans nos écoles. » mentionne Line Cormier, présidente de la Fondation Madeli‐Aide pour l’éducation.

« Le GPS remercie la Fondation Madeli-Aide pour l’éducation de son fidèle appui en faveur de la persévérance scolaire des jeunes Madeliniennes et Madelinots. Déjà que la persévérance scolaire représente en temps normal un défi pour plusieurs jeunes de notre communauté, le contexte de la pandémie a représenté un obstacle de plus dans leur cheminement scolaire. En demeurant proactifs, en faisant preuve d’adaptation et en agissant toujours en complémentarité et en synergie avec le milieu scolaire, le GPS et ses partenaires ont pu assurer la continuité de leurs interventions et activités bénéfiques auprès des jeunes qui ont encore plus besoin d’être accompagnés et soutenus par les temps qui courent. » souligne Louis‐François Bélanger, président du GPS.

Ce soutien financier au GPS est rendu possible grâce aux contributions de plusieurs donateurs dans le cadre de la grande campagne 2018-2023, en premier lieu les donateurs diamants que sont Desjardins et la Fondation Famille Léger ainsi que les donateurs platines, la Caisse de dépôt et placement du Québec, le CN, la CTMA ainsi qu’Harnois énergies.


Liste des projets financés pour 2020-2021

1-Agir tôt et en continuité – 62 200 $
École communautaire – Aux Iris et Grande-Entrée (20 000$)
Mentorat (13 000$) Mentorat Grosse-Ile (3 000$)
Madelibus (10 000$)
Soutien parental à la persévérance scolaire des jeunes des Îles (7 200$)
Anxiété et santé mentale (5 000$)
Petits déjeuners à l’école aux Iris (4 000$)

2-Lire, écrire, compter et réfléchir – 58 500$
Animation en littératie (20 000$)
Les petits scientifiques (12 000 $)
Ateliers culinaires – Les petits cuistots (13 000$)
Les Héritiers (5 000$)
Serre et jardins pédagogiques (3 500$)
Entrepreneuriat Jeunesse (5 000$)

3-Trouver sa voie et viser la diplomation – 4 300$
Parcours avenir (2 300$)
Projet intégrateur (2 000 $)

TOTAL des projets 127 000$ + Agent de liaison 13 000 $ = 140 000$


Source : Fondation Madeli‐Aide pour l’éducation