Photos Screen Shot 2020-02-20 at 16.30.37

Publié le 5 mars 2021 | par Webmestre

0

NEXUS : Les sculptures sous-marines de Jason Decaires Taylor

Auteur 1


Jason Decaires Taylor est un sculpteur connu pour ses installations sous-marines. Il créer ce qu’il appelle des « underwater museums », accessibles seulement par la plongée. 

Nexus est une œuvre de 12 sculptures situées à la fois sur et dans les eaux du fjord d’Oslo.

Emplacement: Oslo, Norvège
Profondeur: 2m
Date d’installation: 2018

L’œuvre a été commandée par un centre d’art pour enfants à Sanvika, Oslo. Le centre vise à encourager les enfants à explorer l’art et la nature et l’installation est conçue pour attirer les étudiants vers la vie marine diversifiée dans les fjords environnants. Les étudiants sont invités à suivre l’évolution des structures au fil du temps au fur et à mesure qu’elles sont colonisées par la vie marine.

Screen Shot 2020-02-20 at 16.28.19

Les sculptures emmènent le spectateur dans un voyage, reliant la vie terrestre au monde marin. Les figures en bronze d’un père et d’une fille se tiennent main dans la main sur un quai flottant à texture d’eau, regardant vers le bas dans le fjord. Ils envisagent dix figures flottantes grandeur nature sous la surface de l’eau.

Les personnages flottants sont attachés au milieu de l’eau au fond de la mer via un «cordon ombilical» en acier inoxydable. Suspendus comme des utérus dans l’eau, ils nous rappellent que la vie sur terre a commencé dans l’océan et que nous en dépendons pour survivre.

Dans un échange direct entre l’art et la nature, on s’attend à ce qu’avec le temps les structures encouragent la vie marine et la régénération dans un environnement sous-marin menacé. Il existe déjà des signes de homards et de crabes habitant les habitations de crustacés placés à la base des cordons ombilicaux. Des moules et des jets de mer tubulaires transparents peuvent déjà être vus peupler la base de l’installation. Ces organismes filtreurs pourraient à leur tour contribuer à améliorer la qualité de l’eau de cet environnement à prédominance urbaine.

Le fjord change au fil des saisons et est parfois recouvert d’eau douce, suivie d’eau salée teintée de vert, suivie d’une couche de soufre blanc. En regardant les œuvres d’en bas, les couches créent un effet de filtres de lumière aquatiques, changeant considérablement l’interprétation. Sous la glace d’hiver, l’eau d’algues vertes crée des couleurs et des motifs lumineux qui rappellent les aurores boréales.

Les œuvres d’art peuvent être vues par plongée en apnée; plongée ou canoë à fond de verre. Un trou peut être creusé dans la glace pendant la période hivernale pour permettre l’accès aux plongeurs expérimentés.

Screen Shot 2020-02-20 at 16.20.44

download

download-1

download-3


À propos de l'auteur

Webmestre




Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X