Actualité Screen Shot 2021-04-29 at 10.13.53 AM

Publié le 29 avril 2021 | par Journal de Montréal

0

Éloize plonge sous les glaces


Un article original de

À défaut de pouvoir reprendre prochainement ses spectacles de tournée, le Cirque Éloize explore d’autres horizons. Dès juin, dans ses studios du Vieux-Montréal, la compagnie proposera une nouvelle exposition immersive mettant en vedette les images du plongeur Mario Cyr.

L’équipe du Cirque Éloize, avec sa nouvelle division Éloize Expo, travaille depuis plus de six mois sur sa nouvelle expérience immersive Sous les glaces.

L’exposition proposera un voyage dans un lieu plutôt méconnu et austère : l’Arctique canadien. Le cirque décrit cette visite déambulatoire d’une heure comme « à la fois captivante et éducative ».

 
C’est le réputé plongeur madelinot Mario Cyr, bien connu pour son travail avec National Geographic, Imax 3D, Disney Productions et BBC, qui a fourni les images à Éloize.

« Mario Cyr est un caméraman, photographe et plongeur en eau froide qui est une sommité dans son domaine, dit le fondateur d’Éloize, Jeannot Painchaud. Parce que je viens moi aussi des Îles-de-la-Madeleine, j’ai eu le flash de l’appeler. »

« En recevant l’appel de Jeannot, le projet me plaisait énormément, mais je ne voyais pas l’ampleur, dit Mario Cyr. En montrant des photos de grandeur nature, ça donne des choses vraiment incroyables. »

Partout dans le monde

Il y a quelques mois, Mario Cyr est allé tourner des images à 360 degrés pour réaliser l’exposition. « Les gens vont vraiment ressentir comment je me trouve sous la glace », dit-il.

Musicalement, le Cirque Éloize a utilisé quelques compositions du pianiste Jean-Michel Blais, en plus de collaborer aussi avec Colin Gagné.

Jeannot Painchaud voit déjà grand avec cette exposition, qui devrait partir en tournée partout au Québec et au Canada durant la prochaine année. Par la suite, Sous les glaces voyagera partout dans le monde « pour un minimum de cinq ans ».


L’exposition Sous les glaces avec Mario Cyr, d’Éloize Expo, sera présentée du 2 juin au 31 octobre dans le Vieux-Montréal. Pour les infos : souslesglaces.com.

PAR RAPHAËL GENDRON-MARTIN
LA UNE : 
Le réputé plongeur madelinot Mario Cyr a fourni au Cirque Éloize des images époustouflantes sous l’Arctique canadien. PHOTO COURTOISIE SERGE BOUDREAU






Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X