Foncer dans les années 2020

Publicité

Articles similaires

Portrait économique 2023

Dans l’objectif de bien vous représenter, votre Chambre de...

RENDEZ-VOUS D’AFFAIRES organisé par la Chambre de commerce des îles

Formule Dîner-conférences avec Raymond Chabot Grant Thornton Une entreprise peut...

RECRUTEMENT INCLUSIF

La Chambre de commerce des Îles collabore avec La...

Nous sommes possiblement dans la dernière phase de cette pandémie de COVID-19 qui nous a attaqués dans nos vulnérabilités, nous a amenés à revoir nos façons de faire et nous force maintenant à envisager les prochaines années avec un œil différent. Nous ne savons pas à cette étape s’il y aura d’autres vagues, si le vaccin sera efficace à long terme, s’il y aura d’autres pandémies, lesquelles de nos nouvelles habitudes resteront et lesquelles de nos vieilles habitudes disparaîtront.

Cependant, nous savons que les soins aux personnes les plus vulnérables, dont les personnes âgées, seront une priorité, que la transition vers une économie plus écoresponsable est définitivement en marche, que le développement des affaires passera par le web, que la gestion des ressources humaines se complexifie avec la rareté de main-d’œuvre et l’arrivée de jeunes travailleurs performants, mais anxieux, et que la formation de la main-d’œuvre sera une clé à la réussite de nos communautés.

Donc, avec pour objectif de soutenir les entreprises dans la maîtrise de ces nouveaux défis, la Chambre de commerce des Îles et ses partenaires ont mis en place diverses propositions.

Pour la Chambre de commerce de commerce des Îles :

  • Un accompagnement en ressources humaines pour bien identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise et cibler les actions qui auront rapidement un impact sur sa capacité de recruter, retenir et stimuler ses employés.
  • Un accompagnement dans le développement d’habitudes écoresponsables et l’utilisation de technologies propres nécessaires pour la performance de l’entreprise, mais aussi pour un positionnement avantageux comme employeur et fournisseur.
  • Un accompagnement dans le recrutement de main-d’œuvre immigrante, phénomène nouveau pour la plupart des entreprises locales, mais appelé à devenir de plus en plus important au cours des prochaines années.
  • Un accompagnement dans l’utilisation adéquate du français dans les communications numériques de l’entreprise. Un gage de qualité qui bonifiera l’image de l’entreprise auprès de sa clientèle et de ses futurs employés.

Les partenaires de la Chambre de commerce des Îles, bien plus que la Chambre elle-même, offrent également du soutien et de l’accompagnement dans toutes les sphères de gestion et de développement de l’entreprise. Que ce soit en commercialisation, en utilisation des outils numériques, en gestion de la santé mentale des gestionnaires et employés en ces moments difficiles, dans l’augmentation de la productivité et de la performance, dans le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre, en gouvernance ou dans la plupart des autres sujets, un des partenaires du milieu peut accompagner une entreprise ou un organisme qui veut se mettre prêt à performer dans les années 2020, car, même si on a œuvré avec succès dans les années 2000 et 2010, les années 2020 risquent d’être fort différentes.

Bref, le milieu se donne les moyens d’être en mouvement et prêt à foncer lorsqu’on arrivera de l’autre côté de la crise actuelle. Ce soutien est possible grâce aux moyens rendus disponibles par les différents gouvernements. La force du milieu est d’en maximiser l’impact.

Par Sony Cormier – Chambre de commerce des Îles © Magazine LES ÎLES
Photos : Chambre de commerce des Îles-de-la-Madeleine