Liaisons régionales : Entente probable entre Air Canada et Pascan Aviation

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

Une seconde année de surveillance du hareng printanier aux Îles

Un programme de surveillance communautaire entreprend sa seconde année...

Un passager pourrait acheter un billet d’avion Gaspé-Paris sur le site d’Air Canada, Pascan s’occuperait de la portion Gaspé-Montréal. Des discussions « très avancées » sont en cours avec Air Canada, selon la direction de Pascan Aviation, qui affirme qu’une entente interligne pourrait être conclue d’ici juin afin d’assurer des liaisons aériennes entre l’Est-du-Québec et les grands centres.

L’aide fédérale de 5,9 milliards de dollars accordée à Air Canada prévoit que le transporteur reprenne une partie de son service régional.

«Il y a des marchés pour lesquels l’offre de service d’Air Canada, avec les avions Q400 de 78 places, ça ne fait pas de sens. Ce sont de trop gros avions pour les besoins,» explique le copropriétaire de Pascan Aviation, Yani Gagnon, en entrevue à l’émission Bon pied, bonne heure.

Selon cette entente interligne, ces liaisons régionales seront assurées par des transporteurs régionaux, comme Pascan Aviation.

«Un passager, par exemple à Gaspé qui veut aller à Paris, va pouvoir acheter un billet Gaspé-Paris sur Air Canada, et à cause de l’entente interligne, Pascan va faire la portion Gaspé-Montréal et la connexion va se faire de façon limpide, les bagages vont suivre.» – Une citation de : Yani Gagnon, copropriétaire de Pascan Aviation

L’été dernier, Air Canada avait annoncé la suspension indéfinie de 30 dessertes régionales et la fermeture de 8 escales à des aéroports régionaux canadiens, dont celles de Gaspé, Baie-Comeau et Mont-Joli en raison de la pandémie.

Screen Shot 2021-04-14 at 3.11.21 PM
Le vice-président de Pascan Aviation, Yani Gagnon (archives) PHOTO : RADIO-CANADA / FRANÇOIS GAGNON

Par ailleurs, d’après M. Gagnon, Air Canada pourrait conclure des ententes interligne avec d’autres transporteurs aériens puisque ces ententes ne sont pas exclusives.

Parfois, il y a trois personnes dans un vol pour Gaspé. Je ne sais pas comment deux transporteurs pourraient se diviser ça. On analyse la situation, mais on espère que les volumes d’avant la pandémie reviennent, affirme M. Gagnon.

De plus, Pascan Aviation prévoit rehausser son offre de service en vue de la saison estivale. L’entreprise offrira notamment deux vols par jour, sept jours sur sept à compter de juin.

En août dernier, suite à l’arrêt des liaisons d’Air Canada, Pascan Aviation avait déjà bonifié son offre avec des vols Gaspé-Québec.

Avec les informations de Alice Proulx

LA UNE : Pascan Aviation est en discussions avec Air Canada au sujet d’une entente interligne (archives). PHOTO : RADIO-CANADA