COVID-19 Capture d’écran, le 2021-04-03 à 10.18.47

Publié le 3 avril 2021 | par Radio-Canada

0

Un nouveau cas de COVID-19 aux Îles-de-la-Madeleine


Pour en savoir plus

Malgré le fait que la vaccination va bon train dans l’archipel, la direction de santé publique fait état d’un second cas en une semaine aux Îles-de-la-Madeleine.

Il s’agit du second cas en deux jours dans l’ensemble du territoire régional. Mercredi, la santé publique n’a détecté aucune nouvelle infection.

Au total, la région comptabilise 1757 cas depuis le début de la pandémie.

Une personne de la région a été transférée dans un centre hospitalier du Québec. Selon le directeur régional de santé publique, Yv Bonnier-Viger, cette personne, désormais hors de la région, n’est pas incluse dans les trois cas actifs de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.


Cas cumulatifs par MRC :

Avignon : 400 cas

Bonaventure : 379 cas

Rocher-Percé : 440 cas

La Côte-de-Gaspé : 456 cas

La Haute-Gaspésie : 42 cas

Îles-de-la-Madeleine:40cas (+1)


Un premier cas de variant a été attribué, jeudi, par l’Institut national de santé publique du Québec à la région sociosanitaire de la Gaspésie et des Îles.

Toutefois, le Dr Bonnier-Viger explique que l’adresse officielle de la personne est en Gaspésie, mais qu’elle n’y réside pas actuellement. Le tableau de l’INSPQInstitut national de santé publique du Québec a depuis été corrigé.

Attention aux variants

Le Dr Bonnier-Viger estime toutefois que ce n’est qu’une question de temps avant qu’un variant entre dans la région.

Il rappelle que la rigueur dans l’application des mesures sanitaires doit être accrue, surtout depuis que les cas de variant s’accumulent au Bas-Saint-Laurent.

Capture d’écran, le 2021-04-03 à 10.22.21

Ce que signifie le passage en zone rouge. PHOTO : RADIO-CANADA

La région voisine est classée en zone rouge depuis jeudi. Le Dr Bonnier-Viger demande d’ailleurs d’éviter les déplacements entre les régions de différents paliers d’alerte.

Par ailleurs, la vaccination progresse en Gaspésie. Jeudi, la santé publique faisait état de 25 187 doses administrées depuis le début de la pandémie. La vaccination se poursuit ce week-end.

Les prochaines mises à jour auront lieu mardi, au retour du congé pascal.

Le Bas-Saint-Laurent recense 271 cas de variants de la COVID-19, dont certains dans la MRC de Rimouski-Neigette.

Le Bas-Saint-Laurent a enregistré, vendredi, 35 nouveaux cas de COVID-19, dont 21 dans la MRC de Rivière-du-Loup, mais aucun dans les trois MRC de l’est, soit la Matanie, la Mitis et la Matapédia. La région compte actuellement 369 cas actifs.

Un nombre total d’infections au coronavirus de 1314 nouveaux cas de COVID-19 s’est ajouté au bilan du Québec vendredi.

Le décès de cinq personnes supplémentaires a été attribué à la COVID-19, ce qui porte le total des victimes depuis le début de la pandémie à 10 681, dont 46 personnes originaires de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

LA UNE : Il s’agit du deuxième cas en une semaine à être rapporté aux îles de la Madeleine. (archives) PHOTO : REUTERS / COOPER NEILL





Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X