COVID-19 Screen Shot 2021-05-26 at 3.12.23 PM

Publié le 26 mai 2021 | par Webmestre

0

Réponse «incroyable» de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine à la vaccination


La Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine mène le bal de la vaccination au Québec avec une couverture vaccinale atteignant 67% de sa population. Chez les aînés, la réponse est «incroyable» : quelque 99% des 70-79 ans et 98% des 80 ans et plus ont reçu une première dose d’un vaccin contre la COVID-19.

Même si la COVID-19 y a été moins virulente d’à Québec ou Montréal, les Gaspésiens et les Madelinots sont très nombreux à répondre à l’appel de la santé publique et à se faire vacciner contre le coronavirus.

En date du 23 mai dernier, quelque 67% des résidents de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine avaient reçu une première inoculation du vaccin contre la COVID-19. La réponse est particulièrement impressionnante chez les aînés. Si 75% des 50-59 ont déjà été vaccinés, le taux bondit à 91% chez les 60-69 ans et même à 99% et 98% chez les 70-79 ans et 80 ans et plus.

Le succès de la Gaspésie est dû à une approche très personnalisée mise de l’avant par le CISSS, selon la directrice des soins infirmiers, de la vaccination et responsable du contrôle et de la prévention des infections, Johanne Méthot. «Dès novembre, on a fait sortir des listes de toutes les personnes de 60 ans et plus qui ont eu des soins sur notre territoire, classées par âge et secteurs. Quand ça a débuté, on est allé à leur rencontre, on a fait des appels et organisé des transports. Notre technique a porté ses fruits», se réjouit-elle.

La grandeur du territoire gaspésien a forcé le CISSS à mettre sur pied des équipes de vaccination à domicile et des équipes de transport. «On s’était préparé pour aller chercher nos personnes vulnérables, et maintenant on récolte le succès de notre stratégie», confie Mme Méthot, visiblement satisfaite de la réponse des Gaspésiens.

Aux Îles-de-la-Madeleine, la vaccination s’est faite un peu différemment puisqu’il s’agit d’une communauté insulaire. Très tôt dans la campagne de vaccination, une partie importante de la population des îles a été vaccinée. Selon les derniers chiffres, 80% des résidents des Îles-de-la-Madeleine le sont.

En Gaspésie, 75% de la population de plus de 18 ans a reçu une première dose du vaccin.

PAR Simon Carmichael | Initiative de journalisme local – Le Soleil
LA UNE : Des équipes du CISSS de la Gaspésie avaient été dépêchés à Percé, à l’été 2020, afin de faire de la prévention.- Collaboration spéciale Simon Carmichael


À propos de l'auteur

Webmestre




Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X