Éphémérides : Achille Hubert, Chevalier de l’Ordre national du Québec

Publicité

Articles similaires

Éphémérides : Décès du Père Frédéric Landry

28/03/2012 Décès du Père Frédéric Landry, prêtre, écrivain et...

Éphémérides : Le Sea Sheppard est arraisonné

27/03/1983 Le Sea Sheppard est arraisonné et 21 membres...

Éphémérides : Décès tragique dans une mine de manganèse

Évrade Petitpas et Éric Petitpas, deux mineurs. / Photo...

07/06/2012 : Achille Hubert, Chevalier de l’Ordre national du Québec

Achille Hubert est fondateur et propriétaire du journal Le Radar, hebdomadaire lu par les Madelinots depuis 40 ans. Il mène à bout de bras cet organe de presse indépendant qui a contribué et contribue encore à l’essor social et économique des Îles-de-la-Madeleine.

Il en est l’âme dirigeante et le moteur principal depuis les tout premiers débuts. Par surcroît, de 1991 à 2005, il a été correspondant des « Îles » pour le quotidien Le Soleil de Québec. Au cours des dernières décennies, M. Achille a participé à la mise en oeuvre, sur l’archipel, de multiples initiatives locales, notamment en matière de culture. On lui doit, entre autres, la création d’un centre d’archives historiques ainsi que l’implantation d’une télévision et d’une radio communautaires.

Depuis 1985, l’Ordre national est décerné annuellement à des femmes et à des hommes d’exception qui se sont illustrés dans l’une ou l’autre des sphères d’activité de la société québécoise.Rappelons que, chaque automne, un appel public de candidatures est lancé dans les grands quotidiens et dans les médias régionaux.

Achille Hubert est décédé le 23 mai 2019 à l’âge de 81 ans.

Source et photo: Gouvernement du Québec