Bonification des services en obstétrique aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

Une seconde année de surveillance du hareng printanier aux Îles

Un programme de surveillance communautaire entreprend sa seconde année...

Le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) des Îles-de-la-Madeleine crée un poste d’infirmière clinicienne spécialisée en obstétrique. Elle supervisera une équipe de huit infirmières (quatre de plus que l’équipe actuelle) qui participeront à des stages de perfectionnement sur une base volontaire.

Québec mettra aussi à la disposition de ces infirmières une équipe de mentorat déployée pour toute la province afin de les soutenir en tout temps.

Ces nouvelles dispositions prennent forme grâce aux 4,2 millions de dollars annoncés début juillet par Québec pour bonifier la main-d’œuvre infirmière en soins obstétriques dans les régions.

Les Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Est-du-Québec se partageront 1,6 million de dollars pour l’amélioration de leurs services aux mamans. Celui des Îles disposera de 100 000 $.

Selon la nouvelle directrice des soins infirmiers de l’hôpital des Îles, Josée Bergeron, les Madeliniennes ne devraient plus craindre les ruptures de services.

Capture d’écran, le 2021-07-22 à 19.10.24
La nouvelle directrice des soins infirmiers de l’hôpital des Îles-de-la-Madeleine, Josée Bergeron PHOTO : GRACIEUSETÉ CISSS DES ÎLES

C’est sécurisant de ne pas avoir à quitter les Îles pour aller accoucher, estime-t-elle. Même si ce n’est jamais arrivé sans que ce soit prévu, ça aurait pu.

On a de jeunes familles qui déménagent aux Îles, rappelle-t-elle. Ça peut être très positif et rassurant pour les couples qui souhaitent fonder une famille.

Le défi du Centre intégré de santé et de services sociaux sera de s’assurer d’attirer et de retenir sa main-d’œuvre pour un fonctionnement optimal de son nouveau système.

LA UNE : L’hôpital des Îles-de-la-Madeleine. PHOTO : JEAN-FRANÇOIS DESCHÊNES