Portraits creasol

Publié le 12 juillet 2021 | par Webmestre

0

Portraits d’entrepreneurs : Créasol


Fondé en 1980

Louis-Henri Déraspe

Louis-Henri a grandi à Fatima. Son père, William Déraspe, un pêcheur dans le secteur de l’Île Brion était originaire de Fatima. Sa mère, Évangéline Patton, une enseignante de métier, était originaire de Lavernière. Louis-Henri a grandi au sein d’une famille de 8 enfants. Sa tante du côté maternelle, Maria, aurait amé qu’il soit prêtre. Il s’est plutôt dirigé en travail social. Après avoir bouclé ses études dans le domaine, il a travaillé comme intervenant avec des gens de toutes les générations durant une vingtaine d’années. Louis-Henri a fondé l’Association des personnes handicapées des Îles et le Centre de travail et de transition de Fatima.

Un article original


Par Véronique St-Onge – Collaboratrice

INSPIRANT PERSONNAGE
Sa tante Maria Patton l’a beaucoup inspiré : « Elle m’a appris à parler au monde, à être une personne sympathique. C’est une femme qui a été importante pour le développement des services sociaux aux Îles. Dans le milieu syndical et entrepreneurial aussi. C’était une femme très près de la religion. C’était une femme de cœur. Elle donnait au pauvre, c’était un peu notre Mère Thérésa ».

Une période préférée dans l’année?
« Ma saison préférée c’est l’été : Les femmes sont si belles en été ! ».

Entreprises chouchou des Îles?

  • Louis-Henri a un gros faible pour toutes les coopératives aux Îles-de-la-Madeleine
  • Il aime aussi beaucoup la CTMA, la Fromagerie du Pied-de-vent, le Fumoir d’antan et la Ferme avicole Bourgeois-Dumont.



À propos de l'auteur

Webmestre



Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X