Portraits d’entrepreneurs : Catharina Cyr Leblanc opticienne

Publicité

Articles similaires

Portrait d’entrepreneurs : L’Auberge – Restaurant «Chez Denis à François»

Francine Pelletier Francine Pelletier, originaire de Saint-Pamphile de l'Islet, incarne...

Portrait d’entrepreneurs : Opto-Réseau – Clinique d’optométrie des Îles

Fondée en 1979 Amélie Poirier Amélie a grandi à Havre-Aubert, tout...

Portrait d’entrepreneurs : Pharmacie Geneviève Levesque – Jean Coutu

Martin Cummings Sur la photo : Martin Cummings, administrateur et...

Portrait d’entrepreneurs : Dépanneur du Village

Charles Couturier Charles est né à Lavernière dans le village...

Portrait d’entrepreneurs : Quincaillerie Turbo-RONA

Fondé en 1976 Jeannot Vigneau Jeannot est né à Havre-aux-Maisons dans...

Fondé en 2013

Catharina Cyr Leblanc

Catharina Cyr Leblanc est la fille de Gilles Leblanc de l’Étang-du-Nord et de Rose-Ange Cyr du Grand Ruisseau. Bien qu’elle ait fait ses études en techniques d’orthèses visuelles, elle n’avait pas l’objectif de devenir entrepreneure.

Catharina a toujours eu envie de créer, d’innover, elle a aussi toujours voulu faire une différence dans la vie des gens. « Même si je n’ai pas vraiment eu de modèle, je crois que j’ai toujours eu la fibre entrepreneuriale en moi. Très jeune, je montais des spectacles de danse avec mes cousines et mes amies et il fallait que ma famille paye pour rentrer voir le spectacle, que ce soit dans le salon ou dans la cour extérieure. De plus, j’ai fait des bracelets pendant plusieurs années et je les ai vendus. Des fois, pour le plaisir de m’acheter des bonbons, des fois pour des organismes comme Opération Enfant-Soleil. Quand on m’a ouvert la porte pour reprendre l’entreprise que Gino Cormier avait fondé en 1991, je n’ai pas hésité, car j’ai soif de découverte et je carbure aux nouveaux défis! »

Un article original


Par Véronique St-Onge – Collaboratrice

Inspirant personnage

Rose-Ange Cyr « Ma mère a travaillé pour Desjardins toute sa vie! La première fois j’ai parlé à ma maman d’acheter l’entreprise, elle s’est mise à pleurer et elle m’a raccroché la ligne au nez! Le lendemain matin, elle m’a rappelé et elle m’a dit qu’elle était prête à me supporter dans toutes mes folies et qu’elle allait toute me montrer ses connaissances en comptabilité pour le démarrage. »

Une période préférée dans l’année?

Catharina aime l’automne car c’est une période moins chaude que l’été qui lui permet de profiter du plein air. Il y a encore de très belles journées et de jolies couleurs. Elle adore faire du kayak. Elle constate en souriant : « L’automne aux Îles c’est comme l’été mais à retardement !»

Entreprise chouchou des Îles?

    • La pâtisserie Hélène des Îles est un endroit qui comble la dent sucrée de Catharina. Elle aime la bonne humeur qui règne dans ce commerce et raffole de leurs produits.

    CATHARINA CYR OPTICIENNE EN 3 PRODUITS/SERVICES

    1. Lunettes
    2. Lentilles cornéennes
    3. Examens de la vue

    SON ÉQUIPE DE TRAVAIL

    • ATTENTIONNÉE
    • DYNAMIQUE
    • PROFESSIONNELLE