Des résultats qui pourraient se faire attendre

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

Une seconde année de surveillance du hareng printanier aux Îles

Un programme de surveillance communautaire entreprend sa seconde année...

Lysandre Cyr Langford présente son premier livre au Salon du livre de Québec

Le mercredi 10 avril dernier, Lysandre Cyr Langford, auteure...

En Gaspésie, le directeur du scrutin devra attendre les urnes postales des Îles-de-la-Madeleine avant de compléter le dépouillement.

Ces urnes seront transportées par avion mardi. Toutes les trousses du vote spécial, qui inclut le vote postal, ne seront pas comptabilisées avant mercredi matin.

Dans la circonscription Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine, ce sont 1781 trousses qui ont été remises à des électeurs. De ce nombre, 152 avaient été reçues par Élections Canada.

Les électeurs avaient jusqu’à la fermeture des bureaux de vote de leur circonscription pour remettre leur trousse.

Dépendamment de l’écart entre les candidats, dans des circonscriptions comme Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine, le résultat du vote contenu dans les trousses pourrait être déterminant.

En 2019, seulement 637 voix séparaient la députée élue du Parti libéral, Diane Lebouthillier, de son adversaire bloquiste, Guy Bernatchez.

Dans la région, Élections Canada a aussi transmis 1696 trousses de vote aux électeurs admissibles de la circonscription Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia. De ces trousses, un total de 1509 a déjà été retourné à Élections Canada.

À Matane, le directeur de scrutin devra attendre les urnes de Carleton-sur-Mer avant de procéder au décompte.

Près d’un million de ces trousses ont été envoyées à des électeurs, dont ceux qui sont à l’étranger et hors de leur circonscription, mais aussi à des électeurs qui ont choisi ce mode de scrutin en raison de la pandémie.

Étant donné le grand nombre de votes postaux qui devra être comptabilisé, Élections Canada estime que la majorité des circonscriptions devraient être en mesure de transmettre leurs résultats mardi ou mercredi, mais que certaines devraient avoir besoin de plus de temps. Les directeurs de scrutin ont jusqu’à vendredi pour transmettre les résultats finaux.

Vote par anticipation

Dans Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia, 10 667 électeurs ont déjà voté par anticipation. C’était 11 947 en 2019.

Dans Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine, la participation au vote par anticipation est similaire à celle de 2019. Élections Canada rapportait que 12 618 électeurs y avaient participé cette année alors que c’était 12 742 en 2019.

À l’échelle du pays, 5 780 000 personnes ont déjà voté par anticipation, soit une augmentation de 18,46 % par rapport à  2019.

LA UNE : Les Canadiens sont appelés aux urnes le 20 septembre. PHOTO : ISTOCK