Patrimoine bâti : La municipalité adhère au programme de soutien du ministère de la culture et des communications

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

Aux Îles, comme pour l’ensemble du territoire québécois, les dernières années ont été assez sombres en ce qui a trait à la conservation et à la mise en valeur de notre patrimoine bâti. Ces bâtiments patrimoniaux qui sont négligés et qui finissent par disparaitre faute de pouvoir leur trouver une seconde vie font de plus en plus les manchettes nationales. On parle généralement de bâtiments imposants à caractère religieux ou public que tant les communautés religieuses que les organisations municipales n’arrivent plus à entretenir convenablement compte tenu, entre autres, des investissements en cause et des priorités de chacun. Nous avons malheureusement vécu ce triste scénario chez nous avec la disparition de l’aréna Wendell-Chiasson, un bâtiment dont l’importance patrimoniale était pourtant connue et documentée. Faute de trouver preneur et devant l’ampleur des travaux à faire, la démolition s’est finalement avérée la seule solution logiquement possible.

C’est dans ce contexte d’urgence et de controverses que le gouvernement québécois a lancé le Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier. Ce programme subventionné à la hauteur de 70 % et qui s’échelonnera sur trois ans vise à soutenir les organisations municipales afin qu’elles puissent contribuer davantage à la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel immobilier.

Pour s’acquitter de ce mandat selon les exigences du ministère, la Municipalité a procédé à l’embauche de l’architecte de Marie-Hélène Verdier à titre de conseillère en patrimoine immobilier. Madelinienne et fière de ses racines insulaires, Marie-Hélène Verdier est bien connue dans le milieu pour ses nombreuses participations à une multitude de projets liés au patrimoine, à l’architecture, ou au paysage. Elle entrera en poste en septembre et aura comme principal mandat de mettre en place des conditions favorables à la connaissance, la mise en valeur et à la protection du patrimoine immobilier dans leurs milieux respectifs. L’équipe du Service de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, à laquelle elle sera intégrée, est très heureuse de pouvoir bientôt compter sur ses connaissances et ses compétences.

Source : Municipalité des Îles de la Madeleine