Une pluie diluvienne tombe sur les Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Une pluie abondante s’est abattue au cours des dernières heures sur l’archipel. Elle laisse derrière elle des dommages importants.

Cette pluie a littéralement inondé les Îles. En plein coeur de Cap-aux-Meules, on aurait dit que ce n’était pas une route qui traversait le centre-ville, mais une rivière, parce que les égouts fluviaux ne pouvaient pas fournir , a raconté le maire des Îles, Jonathan Lapierre.

Une Madelinienne, Samantha Leblanc, a publié des images sur sa page Facebook.

Cap aux Meules sous la flotte.

Posted by Samantha Leblanc on Thursday, September 2, 2021

Des routes se sont effondrées et sont complètement éventrées, notamment près du golf à L’Étang-du-Nord et dans le secteur du Havre-Aubert, dans le secteur du chemin de la Montagne, tout près du centre multifonctionnel. Ces routes ont été fermées.

De nombreux citoyens ont aussi contacté la Municipalité pour signaler des dégâts, rapporte le maire.

Certaines zones, dont le chemin Oscar et des routes secondaires, sont inondées.

«C’est une bonne douche que nous avons reçue aux Îles-de-la-Madeleine.» –  Une citation de :Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleine

Une équipe d’employés municipaux inspecte l’ensemble du réseau routier municipal, ce matin, afin de constater l’ampleur des dégâts et de sécuriser les installations.

Screen Shot 2021-09-03 at 11.58.04 AM
Les employés municipaux ont dû fermer plusieurs routes. PHOTO : GRACIEUSETÉ JONATHAN LAPIERRE

La pluie tombe maintenant plus lentement sur les îles, mais des vents de 90 km sont attendus dans la journée. Bien habituelles à ce temps-ci de l’année, ces rafales risquent de nuire au travail des équipes, relève le maire.

Jonathan Lapierre recommande aux citoyens d’éviter les déplacements.

Les cours ont été suspendus dans les écoles des Îles.

Environnement Canada a publié plusieurs avis de tempête et de pluies abondantes sur les régions du golfe et de la Gaspésie en raison du passage de l’ouragan Ida, rétrogradé au rang de tempête tropicale, dans le nord-est des États-Unis.

LA UNE : Plusieurs routes sont effondrées. Le réseau routier madelinot a subi plusieurs dommages qui sont en cours d’évaluation. PHOTO : GRACIEUSETÉ JONATHAN LAPIERRE