100 M$ pour améliorer le transport maritime sur le Saint-Laurent

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

Une seconde année de surveillance du hareng printanier aux Îles

Un programme de surveillance communautaire entreprend sa seconde année...

Le gouvernement du Québec investit 100 millions de dollars afin d’améliorer le transport maritime sur le Saint-Laurent, notamment en modernisant les infrastructures portuaires dans la province.

Cette somme sera disponible via le nouveau Programme d’investissement en infrastructures maritimes (PIIM) du gouvernement. Le ministre responsable de la Côte-Nord, Jonatan Julien, ainsi que la ministre déléguée aux Transports, Chantal Rouleau, en ont fait l’annonce, lundi matin, à Sept-Îles.

Cet investissement fait partie de la nouvelle vision maritime du gouvernement, baptisée Avantage Saint-Laurent, dont les grandes lignes ont été dévoilées en juin dernier.

Le nouveau programme annoncé vise entre autres à favoriser les liens entre les ports et le transport terrestre ainsi qu’à améliorer la qualité et la pérennité des services de traversiers qui ne sont pas gérés par la Société des traversiers du Québec (STQ).

Cette aide pourrait donc potentiellement servir aux traverses Rimouski–Forestville ou Trois-Pistoles–Les Escoumins, mais on ignore pour l’instant qui pourra véritablement en profiter.

Dans l’Est-du-Québec, de nombreuses infrastructures portuaires ont besoin de travaux importants, notamment à Matane et à Rimouski. Malgré l’acquisition de ces ports par le gouvernement du Québec en mars 2020, les travaux de modernisation se font toujours attendre.

Par ailleurs, les ministres Jonatan Julien et Chantal Rouleau ont profité de leur passage à Sept-Îles pour souligner l’ouverture officielle du quai de Pointe-aux-Basques, qui a subi une cure de rajeunissement de 20 millions de dollars financée par Québec, Ottawa et le Port de Sept-Îles. Le quai n’était pas accessible depuis 2018 en raison de son état de dégradation avancé.

Plus de détails à venir

LA UNE : Québec souhaite notamment moderniser les infrastructures portuaires (archives). PHOTO : RADIO-CANADA / LUC PARADIS