Le parc éolien de la Dune-du-Nord pourrait s’agrandir

Publicité

Articles similaires

La Régie intermunicipale de l’énergie de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine est en pourparlers avec Hydro-Québec pour planifier l’extension du parc éolien de la Dune-du-Nord.

La Régie souhaite installer sur le terrain actuel entre deux et quatre éoliennes supplémentaires.

Le président de la Régie intermunicipale de l’Énergie de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Simon Deschênes, confirme que l’organisme est en pourparlers avec Hydro-Québec.

Par contre, ajoute-t-il, il est difficile à ce stade-ci de parler du nombre d’éoliennes qui seront ajoutées puisque leur puissance est variable. Présentement, le parc compte deux éoliennes de 3,2 mégawatts (MWmégawatts) chacune, mais il se construit actuellement des éoliennes de 5 MWmégawatts, observe Simon Deschênes.

Le projet va toutefois bon train et pourrait même voir le jour d’ici deux ans puisque plusieurs étapes, dont les évaluations environnementales du site et la structure de financement, ont déjà été franchies lors de la phase 1 du projet.

Screen Shot 2021-10-19 at 3.10.33 PM
Plusieurs étapes liées à la construction d’un parc ont déjà été franchies lors de l’implantation des deux premières éoliennes. (archives). PHOTO : AVEC L’AUTORISATION D’HUGO BOUCHARD

«On est enthousiaste. On croit sérieusement qu’il sera possible d’aller de l’avant.» – Une citation de :Simon Deschênes, président de la Régie intermunicipale de l’Énergie de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine


  • Le parc éolien de la Dune-du-Nord est en service depuis le 29 décembre dernier.
  • Le parc est d’une puissance totale de 6,4 MWmégawatts par an.
  • L’énergie produite permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la centrale thermique au mazout lourd des Îles-de-la-Madeleine.

  • Inscrit au Registre des lobbyistes

    Selon le maire, l’idée d’une phase 2 est venue d’Hydro-Québec et du ministre des Ressources naturelles, Jonatan Julien, lors de l’inauguration du parc. 2 ","text":"Ils ont ouvert la porte et de là vient l’enregistrement au Registre des lobbyistes pour le projet de la Dune-du-Nord2 "}}">Ils ont ouvert la porte et de là vient l’enregistrement au Registre des lobbyistes pour le projet de la Dune-du-Nord 2, raconte M. Deschênes.

    Douze personnes sont inscrites au Registre parmi lesquelles le président de la Régie qui est aussi maire de Sainte-Anne-des-Monts.

    Simon Deschênes admet qu’il peut paraître étrange que son nom figure parmi ceux qui sont appelés à défendre le projet auprès des ministères, d’Hydro-Québec ou d’Investissement Québec. Il explique qu’il n’avait pas le choix et assure que tout est légal.

    Screen Shot 2021-10-19 at 3.10.24 PM
    Simon Deschênes, maire de Sainte-Anne-des-Monts et président de la Régie de l’énergie, explique pourquoi il est dorénavant inscrit au Registre des lobbyistes. (archives) PHOTO : RADIO-CANADA

    Le président de la Régie intermunicipale de l’énergie rappelle que c’est un décret du ministère des Affaires municipales qui permet aux municipalités d’investir dans l’éolien. %. Toutes les municipalités des Îles et de la Gaspésie sont propriétaires du parc de la Dune-du-Nord. ","text":"On s’associe avec les producteurs privés, on est actionnaire à 50%. Toutes les municipalités des Îles et de la Gaspésie sont propriétaires du parc de la Dune-du-Nord. "}}">On s’associe avec les producteurs privés, on est actionnaire à 50 %. Toutes les municipalités des Îles et de la Gaspésie sont propriétaires du parc de la Dune-du-Nord. 

    L’investissement réalisé pour le parc de la Dune-du-Nord a été effectué par l’intermédiaire d’une société en commandite dont il est le président. À ce titre, dit-il, il représente donc toutes les municipalités qui sont actionnaires.

    Un projet pour les Madelinots

    Simon Deschênes croit qu’une expansion du parc éolien sera profitable pour les Madelinots. Pour répondre aux besoins des périodes de pointe hivernale, les Madelinots consomment environ 67 à 70 MWmégawatts, indique Simon Deschênes.

    Toutefois, poursuit le président de la Régie, la médiane de la consommation se situe autour de 20 à 22 MWmégawattsEn ajoutant deux ou trois éoliennes, on pourrait s’approcher de la médiane, surtout en période estivale. On pourrait servir les Îles-de-la-Madeleine, seulement avec l’éolien, fait valoir M. Deschênes.

    Il ajoute que dans l’évaluation des solutions pour assurer la transition énergétique des îles, l’éolien arrive au second rang, après le projet de câble évalué à 700 millions de dollars.

    Screen Shot 2021-10-19 at 3.10.17 PM
    La centrale thermique au mazout de Cap-aux-Meules génère plus de 125 000 tonnes de gaz à effet de serre (GES) par année. L’énergie de la centrale doit être remplacée par l’hydroélectricité grâce à un câble reliant les Îles au réseau d’Hydro-Québec. (archives) PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

    Le projet de construire un câble sous-marin pour relier l’archipel au réseau d’Hydro-Québec en 2027 n’est d’ailleurs pas un obstacle à l’agrandissement du parc de la Dune-du-Nord, selon le président de la Régie. Il souligne que le câble sera bidirectionnel. On pourrait acheminer l’électricité sur le continent.