COVID-19 Capture d’écran, le 2021-10-16 à 08.24.55

Publié le 16 octobre 2021 | par Radio-Canada

0

Preuve vaccinale désormais obligatoire dans les établissements de santé


Pour en savoir plus

Les personnes âgées de 13 ans et plus doivent dorénavant présenter leur passeport vaccinal ainsi qu’une pièce d’identité avec photo afin d’accéder à plusieurs établissements de santé et de services sociaux au Québec, dont ceux des CISSS du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord.

Malgré le report de l’entrée en vigueur de la vaccination obligatoire du personnel du réseau de la santé, la vaccination des visiteurs, des proches aidants et des accompagnateurs devient obligatoire à compter de vendredi.

La liste comprend les centres hospitaliers, les Centre d’hébergement et de soins de longue durée, les Centre local de services communautaires, les centres de réadaptation, les ressources intermédiaires, les ressources de type familial et les RPA (résidence privée pour aînés).

Toute personne qui fréquente dans un des établissements de santé de l’Est-du-Québec, pour y recevoir un soin ou un service, n’a toutefois pas nécessairement besoin de présenter son code QR. Quelques exceptions s’appliquent.


Liste exhaustive des exceptions à cette mesure


Exceptions

  • Les usagers qui se présentent dans un tel lieu pour recevoir des services de santé et de services sociaux
  • Une personne qui en accompagne une autre qui, en raison de son état de santé ou à des fins de sécurité, requiert une assistance qui ne peut lui être fournie par le milieu
  • Un parent ou un tuteur d’un enfant hébergé en centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation de même de toute personne ayant un droit de visite ordonné par une décision rendue par la Cour du Québec
  • Un agent de la paix ou un pompier qui, dans l’exercice de ses fonctions, doit se rendre dans un milieu visé
  • Le visiteur d’un proche en fin de vie
  • Une personne qui accompagne : un enfant de 14 ans et moins, une personne qui accouche ou une personne inapte à consentir aux soins requis par son état de santé
  • L’exploitant d’une ressource intermédiaire ou d’une ressource de type familial dont le lieu principal de résidence est situé dans une telle ressource, de même que les membres de sa famille qui y résident, sont exemptés pour cette résidence seulement

Le conseiller en communication du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord, Pascal Paradis, soutient que les équipes se sont préparées, au cours des dernières semaines, à mettre en place cette nouvelle mesure dans les différents établissements.

De son côté, le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent précise que la validation des passeports vaccinaux pourrait parfois ralentir l’accès à ses installations.

LA UNE : À compter du 15 octobre, les personnes âgées de 13 ans et plus doivent présenter leur passeport vaccinal afin d’accéder à plusieurs établissements de santé et de services sociaux du Québec (archives). PHOTO : RADIO-CANADA / JEAN-FRANÇOIS FORTIER





Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X