Preuve vaccinale désormais obligatoire dans les établissements de santé
Pour en savoir plus

Les personnes âgées de 13 ans et plus doivent dorénavant présenter leur passeport vaccinal ainsi qu’une pièce d’identité avec photo afin d’accéder à plusieurs établissements de santé et de services sociaux au Québec, dont ceux des CISSS du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord.
Malgré le report de l’entrée en vigueur de la vaccination obligatoire du personnel du réseau de la santé, la vaccination des visiteurs, des proches aidants et des accompagnateurs devient obligatoire à compter de vendredi.
La liste comprend les centres hospitaliers, les Centre d’hébergement et de soins de longue durée, les Centre local de services communautaires, les centres de réadaptation, les ressources intermédiaires, les ressources de type familial et les RPA (résidence privée pour aînés).
Toute personne qui fréquente dans un des établissements de santé de l’Est-du-Québec, pour y recevoir un soin ou un service, n’a toutefois pas nécessairement besoin de présenter son code QR. Quelques exceptions s’appliquent.
Le conseiller en communication du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord, Pascal Paradis, soutient que les équipes se sont préparées, au cours des dernières semaines, à mettre en place cette nouvelle mesure dans les différents établissements.
De son côté, le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent précise que la validation des passeports vaccinaux pourrait parfois ralentir l’accès à ses installations.
LA UNE : À compter du 15 octobre, les personnes âgées de 13 ans et plus doivent présenter leur passeport vaccinal afin d’accéder à plusieurs établissements de santé et de services sociaux du Québec (archives). PHOTO : RADIO-CANADA / JEAN-FRANÇOIS FORTIER