Restructuration dans l’équipe de la Chambre de commerce des Îles

Publicité

Articles similaires

Portrait économique 2023

Dans l’objectif de bien vous représenter, votre Chambre de...

RENDEZ-VOUS D’AFFAIRES organisé par la Chambre de commerce des îles

Formule Dîner-conférences avec Raymond Chabot Grant Thornton Une entreprise peut...

RECRUTEMENT INCLUSIF

La Chambre de commerce des Îles collabore avec La...

Après 15 ans de valeureux services à titre de responsable du service aux membres et de l’administration, France Cormier est la mémoire vivante de la Chambre. Dotée d’une rigueur et d’un sens de l’organisation exemplaire, elle a permis à la Chambre de traverser les périodes les plus tumultueuses, tout comme les gratifiants épisodes d’accomplissements. Officiellement à la retraite depuis le 16 juillet, France Cormier a gracieusement accepté de partager son expertise avec notre nouvelle adjointe, Alyssia Bourgeois, au cours des prochains mois.

Screen Shot 2021-10-01 at 2.50.18 PM
Dominique Viens

Alyssia entame cet automne sa dernière année en Technique de comptabilité et gestion au Campus des Îles avec l’objectif de poursuivre ses études universitaires en administration. D’ici là, Alyssia conjuguera à son emploi du temps académique la réalisation de tâches administratives pour lesquelles elle avait été embauchée durant l’été. Jeune et déjà très professionnelle, avec une étonnante capacité d’assimilation pour les opérations comptables, elle est un atout pour la Chambre.

De plus, l’équipe compte sur l’agente locale Écoleader Dominique Viens, qui agit également à titre de conseillère stratégique pour la Chambre. En tant qu’agente Écoleader, Dominique soutient et oriente les entreprises du milieu qui souhaitent implanter des pratiques d’affaires écoresponsables et des technologies propres dans leurs opérations. Elle assure également la bonne marche d’initiatives propres à la Chambre, comme la mise sur pied d’une campagne de sensibilisation à l’achat local d’envergure et primordiale pour la mission de la Chambre.

De son côté, en 7 ans à la direction de la Chambre de commerce des Îles, Sony Cormier a accompli un colossal travail de relance pour l’organisation. Sous sa gouverne, la Chambre s’est taillée une place de participante privilégiée parmi les acteurs socioéconomiques de l’archipel. Grâce au travail acharné et aux nombreux liens que Sony a tissés avec des partenaires locaux, régionaux et nationaux, la Chambre contribue plus que jamais à l’essor des entreprises madeliniennes.

Du 26 juillet au début septembre, Sony a pris en charge la formation de son successeur, Antonin Valiquette qui, après 6 ans comme journaliste à la radio locale, a décidé de s’impliquer directement dans le développement du territoire qui l’a vu grandir. Les enjeux de la rareté de main-d’œuvre, la sensibilisation à l’achat local et le développement de ressources et de moyens favorisant la prospérité de la communauté d’affaires de l’archipel guideront les actions du nouveau directeur général, qui est convaincu qu’un environnement commercial sain contribue énormément à la vitalité et à la qualité de vie d’une communauté.

Par ANTONIN VALIQUETTE / Chambre de commerce des Îles
Photos : Chambre de commerce des Îles-de-la-Madeleine