Un rare homard orange sur 30 millions sauvé du réservoir d’une épicerie

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

Un homard orange extrêmement rare a été sauvé d’une mort certaine – et de l’humiliation de passer ses derniers jours dans un réservoir d’épicerie – après que le directeur a remarqué qu’il était « arraché » par les autres homards.

«Évidemment, il s’est démarqué. Ce n’est pas tous les jours qu’on voit un homard qui a l’air d’être précuit se promener », a déclaré Niki Lundquist, dont le mari gère l’épicerie dans la région de Durham en Ontario.

Le crustacé carotte était resté dans le réservoir pendant des semaines sans aucun intérêt de la part des acheteurs, et le couple a d’abord pensé à ramener le homard vers l’océan, un voyage de près de 1 000 km.

“Être harcelé et coincé dans un tank semblait être une terrible voie à suivre, alors nous avons commencé à réfléchir à ce que nous pouvions faire pour cela”, a déclaré Lundquist.

 

En fin de compte, Lundquist et son mari ont acheté le homard – pour 16 $ CA – l’ont emballé dans une boîte, ont gardé ses branchies humides et l’ont emmené à l’aquarium de Toronto.

Mercredi, le aquarium annoncé qu’il avait réussi à réinstaller le homard.

Nous avons récemment sauvé Pinchy, un homard orange très rare, d’une épicerie où des gens formidables ont tendu la main et nous ont fait savoir qu’ils avaient cette créature 1 sur 30 millions”, a déclaré l’aquarium. « Pinchy s’installe très bien dans sa nouvelle maison et s’en sort à merveille !

La plupart des homards sont bleu foncé ou vert pour les camoufler des prédateurs. Mais des mutations génétiques signifient que les crustacés peuvent parfois arborer des carapaces jaunes ou calicot.

Parmi les plus rares se trouve le homard « Halloween » – divisé également en moitié noir, moitié orange – un phénomène que l’on pense se produire chez aussi peu qu’un homard sur 100 millions. Des homards « fantômes » ou « barbe à papa », connus pour leur carapace blanche ou translucide, ont également été ramenés par les pêcheurs.

Le sauvetage de Pinchy marque la deuxième fois qu’un homard orange a été sauvé ces derniers jours. La semaine dernière, un restaurant de l’Arizona a repéré un homard orange et en a fait don à un aquarium de Scottsdale.

On ne sait pas combien de temps les homards peuvent survivre en captivité – certaines estimations vont jusqu’à un siècle – mais la durée de vie de Pinchy est certainement beaucoup plus longue que les autres laissées dans le réservoir bouillonnant de l’épicerie.

Après sa mise en quarantaine dans un aquarium, Lundquist espère visiter à nouveau le homard.

Je ne pense pas que Pinchy se souviendra de nous”, a-t-elle déclaré. « Mais nous nous souviendrons certainement de Pinchy. Je ne pensais pas que je finirais un jour avec un faible pour un homard».

 

Source : Global News