Actualité Capture d’écran, le 2021-11-30 à 18.49.17

Publié le 30 novembre 2021 | par Radio-Canada

0

Alerte à l’hameçonnage aux Îles-de-la-Madeleine


Pour en savoir plus

La Sûreté du Québec rapporte que fraudeurs tentent de convaincre des Madelinots qu’ils font l’objet d’une enquête policière. Les cibles reçoivent un courriel faussement expédié par un corps de police.

D’après les policiers, l’auteur du courriel invite les gens à cliquer sur un lien pour remplir un questionnaire afin de régulariser leur situation. Il s’agit d’un stratagème frauduleux qui vise à obtenir des renseignements personnels comme la date de naissance, un numéro de carte de crédit, des renseignements bancaires ou le numéro d’assurance sociale.

La Sûreté du Québec souligne que cette technique est couramment utilisée par des fraudeurs qui usurpent l’identité d’institution légitime comme une banque ou un ministère. L’objectif est d’obtenir assez d’informations pour voler l’identité de la victime.

Pour déjouer les fraudeurs, les policiers recommandent, lorsque vous recevez un courriel d’une institution reconnue, d’être très attentifs à la qualité du français et à la présentation, notamment sur la véracité des informations.

Surtout, les policiers rappellent qu’un organisme fiable ne demande jamais de renseignements personnels par courriel ou texto.

Capture d’écran, le 2021-11-30 à 18.49.47

Les policiers recommandent d’être attentif à la qualité du français et à la présentation générale, notamment sur certains éléments du contenu, comme des noms ou des articles de loi qui vont souvent s’avérer erronés après vérification. PHOTO : GRACIEUSETÉ : SÛRETÉ DU QUÉBEC

Autres conseils pour éviter la fraude en ligne
Les internautes sont aussi appelés à bien valider si l’adresse du site de référence est la bonne.

S’il s’agit d’un site transactionnel, l’internaute doit aussi vérifier si l’adresse commence bien par https://.

Supprimer tous les courriels de sources inconnues ou suspectes et si ces courriels sont malgré tout ouverts, ne pas cliquer sur les hyperliens ni utiliser les numéros de téléphone ou adresse courriel ni télécharger les fichiers joints.

Enfin, la SQ observe qu’il est toujours plus prudent de mettre à jour régulièrement ses relevés bancaires et de mettre à jour l’antivirus de ses appareils.

LA UNE : Selon la SQ, plusieurs Madelinots ont rapporté dernièrement des tentatives de hameçonnage. PHOTO : ISTOCK





Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X