Hugo Barrette reconnu athlète par excellence masculin en cyclisme sur piste en 2021

Publicité

Articles similaires

Vincent Arseneau impressionne lors d’un face-à-face musclé!

Vincent Arseneau, joueur des Bruins de Providence et natif...

Le parcours du madelinot Vincent Arseneau dans le hockey professionnel

Vincent Arseneau des Îles-de-la-Madeleine va vivre une nouvelle étape...

Derrière le banc : Vincent Arseneau

Demandez à n'importe quel fan d'Abbotsford Canuck qui est...

Les premiers Jeux du Québec de la patineuse artistique madelinienne Gemma Richard

Gemma Richard, 15 ans, patine aux Îles-de-la-Madeleine, mais son...

Le pistard originaire des Îles-de-la-Madeleine, Hugo Barrette, a été reconnu athlète par excellence masculin en cyclisme sur piste en 2021.

Le prix lui a été remis lors du Mérite cycliste québécois 2021 tenu à Bromont. L’athlète n’était toutefois pas sur place en raison de la participation à la Ligue des champions. Ce sont ses parents qui ont reçu la distinction en son nom.

Capture d’écran, le 2021-11-12 à 15.27.44
Nicolas Legault, directeur général du Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB), Serge Barrette (père de Hugo Barrette) et Yannick Morin, directeur sportif du CNCB PHOTO : FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DES SPORTS CYCLISTES / ANDRÉ LECLAIR

Hugo Barrette a été sélectionné en raison de ses performances lors des Jeux olympiques de Tokyo, en plus d’avoir été le meilleur athlète masculin dans la discipline du cyclisme sur piste lors de la dernière saison cycliste selon la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC).

Même si le parcours olympique 2021 a été empreint de frustration pour Hugo Barrette, l’athlète de 30 ans poursuit son entraînement en vue des Jeux de Paris en 2024.

Retour à la compétition pour Hugo Barrette

Le calendrier des compétitions en cyclisme sur piste a été chamboulé dans la dernière année avec la pandémie de COVID-19. Selon la FQSC (Fédération québécoise des sports cyclistes)le cyclisme sur piste fut la discipline la plus durement touchée, puisque celle-ci se tient dans des infrastructures intérieures contrairement aux autres disciplines des sports cyclistes comme le cyclisme sur route, le vélo de montagne ou le BMX.

Avant les Olympiques tenus en août dernier, la dernière compétition sur le circuit mondial remontait à mars 2020, soit les Championnats du monde sur piste UCI Tissot à Berlin.

Avec la levée partielle des restrictions sanitaires à travers le monde, le monde du cyclisme reprend vie.

Hugo Barrette a terminé la première étape de l’histoire de la Ligue des champions le 6 novembre dernier, au vélodrome de Palma en Espagne. Il a pu se classer dans les dix meilleurs cyclistes dans sa discipline de prédilection, le keirin.

Les prochaines sessions de la compétition se dérouleront en Lituanie le 27 novembre, à Londres les 3 et 4 décembre, et à Tel-Aviv le 11 décembre.

LA UNE : L’athlète originaire des Îles-de-la-Madeleine a vécu une saison d’entraînement intense orientée vers sa préparation en vue des Jeux olympiques de Tokyo. PHOTO : FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DES SPORTS CYCLISTES