Ministre des Pêches : Dominique Anglade présente sa promesse aux Madelinots

Publicité

Articles similaires

La cheffe du Parti libéral, Dominique Anglade, discute de sa promesse de créer un ministère des Pêches avec les associations de pêcheurs des Îles.

C’est accompagnée de Germain Chevarie, l’ancien député libéral des Îles qui a été à deux reprises adjoint parlementaire du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, que Mme Anglade a rencontré les pêcheurs des Îles, jeudi.

Selon la cheffe libérale, le P de pêcheries dans ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation ne prend pas assez de place. Le potentiel du secteur justifierait, selon elle, la création de ce nouveau ministère.

«Le potentiel de développement des pêches est énorme. On n’a qu’à penser au sébaste. Il faut se préparer, parce que les autres provinces le font.» – Une citation de :Dominique Anglade, cheffe du Parti libéral du Québec

Un ministre libéral des Pêches serait responsable de son propre budget, promet Mme Anglade. Même si la compétence relève du fédéral, elle rappelle que la transformation est de compétence provinciale.

Sans se prononcer sur les enjeux entourant la gestion fédérale des pêches, la cheffe croit qu’un tel ministère pourrait surveiller ce qui se passe dans le reste du pays. Dans le domaine de la pêche, l’industrie s’organise à l’extérieur du Québec, et nous, on n’agit pas, soutient la cheffe libérale.

Un ministre responsable des pêches aurait des liens extrêmement étroits avec le développement économique et le ministère. Parce que la question de la commercialisation est drôlement économique. On a besoin d’avoir des investissements importants pour la transformation. C’est un secteur d’avenir, ajoute-t-elle.

Consommation locale

Un tel ministre serait aussi mandaté pour gérer les produits marins de manière responsable, selon des principes de développement durable.

Dominique Anglade avance qu’un ministre des Pêches serait aussi responsable de favoriser la commercialisation au Québec des produits pêchés chez nous. Elle souligne qu’il y a une énorme sensibilisation à faire auprès des Québécois sur l’achat de produits de mer du Québec.

La cheffe affirme que cette proposition a été bien reçue par les intervenants madelinots du secteur des pêches.

Par ailleurs, des rencontres avec des représentants de la CTMACoopérative de transport maritime et aérien, de l’Association touristique des Îles et du Comité pour les Madelinots anglophones sont aussi au programme de sa visite dans l’archipel.

Dominique Anglade devait s’arrêter en Gaspésie. Elle a repoussé sa visite à la suite des événements entourant le départ de Marie Montpetit du caucus. Elle assure que ce n’est que partie remise.

Avec les informations de Roxanne Langlois et d’Isabelle Lévesque
LA UNE : La cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, promet de créer un ministère des Pêches. PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / PAUL CHIASSON