Une nouvelle maison pour les jeunes Madelinots

Publicité

Articles similaires

Elle est ouverte depuis avril, mais ce soir, à Fatima, ce sera l’inauguration officielle de la toute nouvelle maison des jeunes des Îles.

Après trois ans d’efforts, la Maison des jeunes des Îles-de-la-Madeleine disposera d’un espace adapté aux besoins des adolescents de 12 à 17 ans. Créé en 1942, l’organisme a déménagé de nombreuses fois avant finalement de décider, en 2018, de lancer un projet de construction.

L’immeuble occupé jusque-là par la Maison des jeunes était trop vétuste pour être rénové, raconte la directrice de l’organisme, Nadine Lapierre.

Une campagne de financement et les aides gouvernementales ont permis de financer plus de 85 % du projet de 525 000 $. L’hypothèque contractée par l’organisme s’élève à 60 000 $ ce qui pour Nadine Lapierre reflète bien l’engagement de la communauté des îles envers le projet.

C’est vraiment un projet de communauté, estime Mme Lapierre. On peut vraiment l’affirmer parce qu’il y a eu beaucoup de dons de personnes, de dons de commerce, d’aide de la communauté, il y a eu une campagne de financement, des subventions, beaucoup de personnes qui nous ont aidés à déménager, à réaménager. C’est vraiment un bon projet de société. 

Construire en pleine pandémie n’a pas été facile, mais l’organisme a pu lancer ces appels d’offres avant la flambée des prix des matériaux de construction.

L’autre défi a été de continuer à aider les jeunes durant la pandémie et durant la construction. Zoom, locaux loués, activités sur les réseaux sociaux, le contact avec les jeunes et les services ont été maintenus, assure Nadine Lapierre.

Le nouvel immeuble est polyvalent et adapté aux personnes à mobilité réduite. La seule chose fixe est la table de billard, précise la directrice. Tout peut se transformer, se coller au mur pour faire une grande, grande salle. Avec l’ameublement, on divise les pièces. 

L’inauguration a lieu vendredi soir avec au programme coupe de ruban, bouchées et cocktails sans alcool.

PAR :Joane Bérubé
LA UNE : La nouvelle Maison des jeunes aux Îles-de-la Madeleine est ouverte depuis avril mais sera inaugurée officiellement vendredi. PHOTO : CRÉDIT:ANNIE VIGNEAU