COVID-19 Capture d’écran, le 2022-01-06 à 19.29.09

Publié le 6 janvier 2022 | par Radio-Canada

0

La propagation de la COVID-19 se poursuit sans vague en Gaspésie et aux Îles


Pour en savoir plus

La COVID-19 trace son chemin dans la région avec une centaine de cas par jour, en moyenne. Ce jeudi, le CISSS de la Gaspésie fait état d’une nouvelle hospitalisation, pour un total de trois hospitalisations sur le territoire.

Mercredi, les autorités sanitaires recensaient deux hospitalisations dans la région.

Selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), ces patients ne se trouvent pas aux soins intensifs.

Dans la province, près de 2000 Québécois sont hospitalisés en ce moment, et ce nombre pourrait passer à 3000 d’ici deux semaines, selon les plus récentes projections.

Pour une huitième journée d’affilée, le nombre de nouvelles infections franchit la barre de la centaine avec 112 cas de COVID-19.

Nombre de cas de COVID-19 dans la région

Capture d’écran, le 2022-01-06 à 19.29.22

Le nombre de cas actifs se situait jeudi à 785, selon les données du Centre intégré de santé et de services sociaux.

Revoir les indicateurs

Québec a indiqué cette semaine que les tests PCR seraient désormais réservés à une clientèle précise, dont les travailleurs de la santé. Il n’est plus possible pour la population de se rendre dans un centre de dépistage pour subir un test PCR pour valider un résultat positif obtenu avec un test rapide.

Les tests rapides ne seront donc plus confirmés par des tests test d’amplification en chaîne par polymérase.

Les personnes qui le désirent pourront toujours subir un test test d’amplification en chaîne par polymérase dans un laboratoire privé, mais à leurs frais.

L’Institut national de santé publique du Québec indique d’ailleurs que les indicateurs sur le nombre de tests admissibles, le pourcentage de positivité et le nombre de cas confirmés doivent dorénavant être interprétés avec prudence.

Pour évaluer la situation socio-sanitaire, le taux de positivité peut tout de même être un indice de l’évolution de la propagation du virus au sein de la région.

Formule du taux de positivité :

Nombre de tests positifs divisé par le nombre de tests analysés multiplié par 100 = Taux de positivité en pourcentage.

Ainsi, l’Institut national de santé publique du Québec indique que le taux de positivité, en date du 4 janvier 2022, était de 16,1 % pour la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

À titre de comparaison, dans la semaine du 26 décembre 2021, ce taux s’élevait à 17,1 %.

Le pourcentage actuel est un peu plus bas, pour le moment, que celui de la semaine précédente. Même si le nombre de cas de COVID-19 continue d’augmenter.

Au Québec, le 4 janvier, le taux de positivité était de 31,2 %.

De plus, le Centre intégré de santé et de services sociaux annonce que 72 personnes, qui avaient contracté la maladie, sont dorénavant rétablies.

Isolement

Plus tôt, cette semaine, le gouvernement du Québec a réduit la durée d’isolement des personnes infectées de dix à cinq jours, à certaines conditions.

Le directeur régional de santé publique pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, le docteur Yv Bonnier-Viger, souligne que cette mesure est un compromis pour assurer les services essentiels.

Il fait valoir que tous n’ont pas terminé leur période de contagion après cinq jours. Il suggère donc aux personnes qui sont en mesure de le faire de respecter un isolement de dix jours lorsqu’ils sont atteints de la COVID-19 ou présentent des symptômes.

Il demande d’ailleurs au personnel du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine de conserver la règle de dix jours, quand c’est possible.

LA UNE : Ce jeudi, le CISSS de la Gaspésie fait état d’une nouvelle hospitalisation, pour un total de trois hospitalisations (archives). PHOTO : CBC / EVAN MITSUI





Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X