COVID-19 Capture d’écran, le 2022-01-25 à 16.43.14

Publié le 25 janvier 2022 | par Radio-Canada

0

Le Québec se redéconfine : « Il faut y aller mollo », prévient Legault


Pour en savoir plus

Le premier ministre annonce des allégements en deux phases pour le 31 janvier et le 7 février.

Encouragé par une baisse légère mais constante des hospitalisations, le gouvernement du Québec permettra à nouveau à ses citoyens de se réunir en dehors de leurs bulles familiales respectives à compter de lundi prochain, dans les maisons et dans les restaurants, entre autres assouplissements aux mesures sanitaires annoncés mardi.

Le premier ministre François Legault a fait savoir que les rassemblements dans les résidences privées seront permis à partir de la semaine prochaine. Mais attention : seules les réunions de quatre personnes (ou deux bulles familiales) seront autorisées.

La limite sera la même dans les restaurants, qui poussent aujourd’hui un soupir de soulagement. Quatre personnes (ou deux bulles familiales) pourront s’asseoir à la même table, au maximum. Les salles à manger seront également limitées à 50 % de leur capacité.

M. Legault en a fait l’annonce en conférence de presse mardi après-midi. Il était pour l’occasion accompagné du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et du directeur national de santé publique par intérim, le Dr Luc Boileau.

L’idée, c’est d’y aller graduellement, prudemment, a fait valoir le premier ministre Legault, qui demeure inquiet de l’état précaire du réseau de la santé. Comme on dit en québécois, il faut y aller mollo, a-t-il plaidé.

« Je comprends que les gens sont tannés. Mais en même temps, il faut être prudent. Il faut penser chaque jour au personnel qui est au front depuis longtemps dans les nos hôpitaux. Donc c’est pour ça qu’il faut y aller mollo. » — Une citation de  François Legault, premier ministre du Québec

Des allégements ont aussi été annoncés mardi dans les milieux de vie pour aînés. Les visites, notamment, seront facilitées dans les CHSLD et les RPA.

La pratique des sports parascolaires et civils pour les jeunes âgés de moins de 18 ans pourra également reprendre. Toutefois, les groupes seront limités à 25 personnes et les compétitions seront interdites; seules les pratiques seront autorisées.

Cette autorisation sera également valide pour les activités parascolaires comme le théâtre ou les jeux d’échecs, a illustré le premier ministre.

Une deuxième phase le 7 février

Quant aux salles de spectacles, aux cinémas, aux amphithéâtres et aux lieux de culte, ils devront patienter au 7 février, a indiqué François Legault, qui affirme vouloir procéder par étapes et avec prudence. La capacité maximale serait fixée à 500 personnes dans les lieux culturels, et à 250 fidèles dans les lieux de culte.

En ce qui concerne les gyms et les bars, par contre, il est encore trop tôt pour évoquer leur réouverture, a admis le premier ministre, mardi.

On est sortis du tunnel, a déclaré M. Legault. Par contre, le train de la santé est magané, et il est magané depuis plusieurs années, a-t-il ajouté, réitérant l’intention de son gouvernement de présenter sous peu un vaste plan de refondation du système de santé axé sur la formation du personnel et des incitatifs au recrutement.

Capture d’écran, le 2022-01-25 à 16.43.29

Les mesures d’assouplissements présentées mardi constituent un premier pas, mais il ne s’agit pas de la séquence de déconfinement de la santé publique, sur laquelle le Dr Boileau travaille toujours.

Ce dernier a par ailleurs annoncé qu’il y aura sous peu des points de presse distincts de la santé publique par rapport au gouvernement – une demande de longue date des partis d’opposition à l’Assemblée nationale.

Selon le bureau du premier ministre, toutefois, ces points de presse ne seront pas systématiques, et le gouvernement continuera au besoin à inviter le Dr Boileau à ses événements.

Pour justifier les allégements annoncés mardi, François Legault a notamment évoqué la nécessité de préserver la santé mentale des Québécois.

Cela étant dit, il manque toujours 12 000 travailleurs de la santé dans le réseau, et l’on compte toujours près de 3300 patients hospitalisés.

Dans son bilan de mardi, le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé une légère baisse des hospitalisations (-21), mais 85 décès de plus dus à la COVID-19.

Plus de détails suivront.

LA UNE : Le premier ministre Francois Legault a annoncé mardi certains allègements aux mesures sanitaires, même si l’état du réseau de la santé demeure précaire. PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / GRAHAM HUGHES





Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X