Sols contaminés à Cap-aux-Meules : des travaux de forage pour bientôt

Publicité

Articles similaires

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine procédera prochainement à des forages sur un des terrains à proximité de l’ancien aréna Wendell-Chiasson, qui fait l’objet d’une contamination des sols par deux types d’hydrocarbures et des métaux.

 

Une étude de caractérisation environnementale du site, commandée en 2019, avait révélé la présence de différents contaminants dans ce secteur où se trouvaient, autrefois, de nombreux réservoirs d’essence.

En novembre 2021, la Municipalité avait annoncé qu’elle lançait un appel d’offres pour réhabiliter le terrain au centre de la ville de Cap-aux-Meules.

Le 14 décembre dernier, deux contrats ont ainsi été octroyés de gré à gré totalisant près de 120 000 $ avant taxes.

Ils visent entre autres à préparer un devis technique pour la construction d’une barrière hydraulique afin de protéger le terrain de potentielles fuites provenant des conduites souterraines d’Esso.

Screen Shot 2022-01-24 at 11.01.51 AM

La Municipalité tente d’obtenir des subventions auprès de la Fédération canadienne des municipalités et du gouvernement du Québec dans le but de subventionner les travaux de décontamination.

Des travaux de forage sur le site d’un restaurant

Les travaux de forages seront réalisés sur le terrain du restaurant Les Pas perdus.

Ils permettront d’élaborer une caractérisation environnementale complémentaire de ce terrain privé qui est, lui aussi, contaminé.

La Municipalité cherche à se doter d’un historique, à documenter également tout l’historique avec la contamination. Évidemment, plus on aura de précisions, d’informations, et plus ce sera facile pour nous pour la suite de ce dossier-là, soutient le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre.

Screen Shot 2022-01-24 at 11.01.43 AM

«On tente d’établir un tracé, un filon, pour savoir d’où la contamination provient et pour circonscrire la contamination autour de notre site. Évidemment, on sait que ce n’est pas Les Pas perdus qui est la cause de cette contamination-là.»

« C’est une suite logique des différents travaux et des différentes étapes qu’il faut suivre. On y va étape par étape. » — Une citation de  Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleine

Il ajoute que plus la caractérisation sera précise, plus la facture de décontamination pourrait diminuer.

«Donc, pour environ 120 000 $, on juge que ça vaut la peine d’aller dans cette voie-là», lance-t-il.

Des analyses préliminaires des sols laissaient d’ailleurs entrevoir des coûts de plus d’un million de dollars pour excaver 3000 mètres cubes de terre.

PAR Alice Proulx avec les informations d’Isabelle Larose
LA UNE : L’un des terrains près de l’ancien aréna Wendell-Chiasson fait l’objet d’une contamination des sols (archives). PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE