25 000$ pour limiter la propagation des plantes exotiques envahissantes aux Îles
La Fondation de la faune du Québec a approuvé la réalisation de six nouveaux projets dans le cadre du Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes, pour une enveloppe totale de 154 465 $. Tous ces projets sont rendus possibles grâce à une aide financière du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Parmi les projets financés, notons celui l’organisme Attention FragÎles, qui vise à former des intervenants clés sur les bonnes pratiques pour contrôler et gérer les plantes exotiques envahissantes présentes aux Îles-de-la-Madeleine.
Accompagnement et formation pour limiter la propagation des PEE aux Îles-de-la-Madeleine
Attention FragÎles
25 000.00 $ pour la mise en oeuvre d’activités permettant d’outiller les intervenants clés pour contrôler et gérer les PEE, de conseiller les propriétaires, d’offrir des formations sur les bonnes pratiques, d’identifier des sites prioritaires et des stratégies pour protéger les milieux à haute valeur écologique, de gérer adéquatement les résidus et de proposer des techniques de contrôle adaptées au contexte insulaire.
Vous pouvez consulter la liste complète des projets soutenus dans le cadre du programme pour 2022 en suivant ce lien.
« Avec ce programme, on intervient à deux niveaux. Tout d’abord, pour limiter l’introduction et la propagation des plantes exotiques envahissantes dans des sites d’intérêt écologique. Puis, pour restaurer des milieux d’intérêt faunique et floristique touchés par ces plantes afin de favoriser le retour d’habitats diversifiés et de leurs fonctions écologiques », mentionne Simon Lemieux, gestionnaire de programmes à la Fondation de la faune du Québec.
« Le Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes a été mis en place afin d’aider financièrement les organismes qui souhaitent mettre de l’avant des initiatives pour lutter contre les plantes exotiques envahissantes qui menacent l’intégrité de milieux naturels. Les projets annoncés feront donc une réelle différence pour la conservation de notre biodiversité. Je remercie la Fondation de la faune et les bénéficiaires du Programme pour tout ce travail d’une grande importance », mentionne Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.
Rappelons que le Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes offre une aide financière aux initiatives visant à limiter l’introduction et la propagation des plantes exotiques envahissantes en favorisant leur gestion durable pour protéger la biodiversité, l’intégrité des habitats fauniques et floristiques ainsi que le maintien ou le retour des fonctions écologiques des milieux naturels.
LA UNE : La renouée japonaise est une plante invasive au Québec très difficile à éliminer