Actualité Capture d’écran 2022-05-16 à 09.43.35

Publié le 16 mai 2022 | par Radio-Canada

0

Mérite Ovation municipale : La mise en place d’incitatifs pour le logement récompensée


Pour en savoir plus

La Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, qui s’attarde depuis quelques années à la crise du logement sur son territoire, s’est illustrée dans la catégorie Développement sociocommunautaire et interculturalité pour son projet d’incitatifs pour la création de logements locatifs annuels.

Le jury a opté pour ce projet puisqu’il propose une solution à long terme à la pénurie de logements et qu’il possède un cadre rigoureux.

Capture d’écran 2022-05-16 à 09.43.27

On était déjà très fiers des initiatives qu’on a mises en place et de l’impact qu’elles ont dans le milieu, mais là, c’est juste venu confirmer que ce qu’on a fait avait du sens et qu’on allait dans la bonne direction, souligne la superviseure et agente de développement territorial pour la Municipalité, Marie-Christine LeBlanc.

« On a tenté de multiplier les initiatives pour toucher l’enjeu du logement sur plusieurs sphères. » — Une citation de  Marie-Christine LeBlanc, superviseure et agente de développement territorial pour la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine

Au cours des dernières années, les Îles-de-la-Madeleine sont parvenues à mettre plusieurs mesures en place dans le but de favoriser la construction de logements, notamment un crédit de taxes foncières et de services pour l’ajout d’appartements, un appel à projets thématiques qui devrait générer 100 nouvelles unités et des retombées économiques de 15 millions de dollars.

Un comité permanent sur le logement, un programme d’aide à l’hébergement des travailleurs ainsi qu’une enquête sur le logement locatif sont aussi de la liste des projets déployés aux Îles.

Mme LeBlanc est, par ailleurs, fière que le projet de création de la garderie privée non subventionnée Les Élymes ait été finaliste dans la catégorie Aménagement et environnement.

Capture d’écran 2022-05-16 à 09.43.47

PAR Alice Proulx
LA UNE : Le territoire des Îles-de-la-Madeleine doit composer avec une importante pénurie de logements (archives). PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE





Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X